21/07/2016  -  Formation professionnelle  5843

L'Agence nationale du développement professionnel continu affiche ses objectifs

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La nouvelle directrice générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (DPC), Michèle Lenoir-Sarfati, a annoncé le 20 juillet dernier vouloir installer dès la rentrée de septembre les sept commissions scientifiques indépendantes (CSI) de l'agence, afin de rendre l'agence opérationnelle très rapidement.

Son objectif principal est de " garantir la qualité de l'offre du DPC ". Pour ce faire, les CSI étudieront les propositions de formations afin d'éliminer les formations jugées " fantaisistes ". Chaque organisme devra ainsi se réenregistrer auprès de l'agence dans les trois mois, à compter de la publication officielle d'un texte, programmée à la mi-août.

Pour améliorer les pratiques des professionnels, un nouvel outil, le document de traçabilité électronique, sera disponible au 1er trimestre 2017. Individuel, il sera complété par le professionnel sur le site mondpc.fr. A noter que les obligations du DPC comptent aujourd'hui trois volets, la formation continue, l'évaluation des pratiques professionnelles et la gestion des risques, pour intégrer la notion de parcours. Ce dernier ne pourra être validé qu'à condition que le professionnel ait suivi 2 actions différentes au minimum.

L'Agence nationale du développement professionnel continu dispose d'une enveloppe de 182 millions d'euros, un montant identique au feu OGDPC.

23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.