Dans le n° 75-décembre 2016  -  Gérer les plannings des personnels  6065

Les plannings : une équation complexe à multiples inconnues

Perçue comme un casse-tête chinois, la gestion des plannings des personnels en EHPAD commence par l'évaluation des organisations mises en place, du contexte, de la taille et de l'environnement de l'établissement.

Ce que dit la loi

Pour les agents en travail continu, la durée quotidienne de travail ne peut dépasser 9h00 dans la FPH 1 (10h00 dans la FPT 2 pour les équipes de jour) et 10h00 pour les équipes de nuit.

Les agents en travail discontinu ne peuvent travailler plus de 10h30 dans la FHP et 12h00 dans la FPT. Cette amplitude ne peut être fractionnée en plus de 2 séquences d'une durée minimum de 3h00. Le temps d'habillage et de déshabillage est intégré dans le temps de travail. Les temps de pause sont également compris s'ils ne permettent pas à l'agent de s'absenter.

Le décompte et la répartition du temps de travail peuvent être hebdomadaires, par quinzaine et par cycles d'1 à 12 semaines maximum. La durée hebdomadaire moyenne ne peut être supérieure à 44h00. Calculée sur l'année, l'horaire moyen est égal à 35h00 hebdomadaire. Une pause de 20 minutes est obligatoire après 6h00 de travail.

Dans la FPH, la durée de repos ininterrompue entre deux prises de service est de 12h00. Dans le privé, elle est de 11h00 et peut être réduite à 9h00 pour le personnel assurant le lever et le coucher des usagers.

Ce qu'il se passe dans la réalité

Parmi les facteurs de risques psychosociaux mis en évidence par la littérature scientifique, le temps de travail et le manque d'effectifs sont clairement mis en évidence en EHPAD. Générant : une augmentation de l'absentéisme, du turn over et des difficultés pour remplacer le personnel et recruter de nouveaux employés du fait des conditions de travail dont l'EHPAD se fait l'écho (intensité de travail, temps de travail, insécurité des situations de travail, exigences émotionnelles, autonomie insuffisante, mauvaise qualité des rapports sociaux sur le lieu de travail, conflits de valeurs).

Dans ce contexte, la gestion des plannings devient un exercice d'équilibriste souvent sans filet. On parle de gestion à flux (très) tendu. L'évaluation des organisations de travail en EHPAD révèle qu'il n'y a pas de distinction entre les métiers d'aide-soignant et d'ASH. Les temps de transmissions sont souvent importants, les horaires des postes de travail multiples et pas forcément conçus et adaptés aux habitudes de vie des résidents. Les personnels se retrouvent souvent en pause en même temps et l'absentéisme est élevé (plus de 25 jours par agent).

Une confusion entre effectifs et postes de travail

On observe en EHPAD un manque de maîtrise des notions d'équivalent temps plein (ETP), d'effectif rémunéré, d'effectif rémunéré présent, d'effectif autorisé... Et c'est sans compter les difficultés rencontrées par les cadres et liées à la gestion du temps hors réglementation (horaires discontinus, durée annuelle opposable, décompte de la maladie, etc.), le décompte du temps en heures et jours (fériés, hors saison, etc.), l'absence de cycles de travail (mais des plannings "à la carte"), le rappel fréquent d'agents en repos, les règles de décompte du temps différentes d'une unité à l'autre, l'absence de logiciel de gestion du temps...

Les solutions à explorer

Depuis quelques années, de nombreuses enquêtes sur l'organisation du temps du personnel soignant en EHPAD fleurissent. Leur constat est unanime et leurs propositions convergent : augmentation du temps de présence IDE - AS avec une collaboration plus forte entre AS et IDE, notamment pour réaliser les soins de nursing, suppression des horaires "coupés" et des des bascules après-midi/matin, proposition d'amplitudes variables pour équilibrer la charge de travail, présences identiques d' IDE la semaine et le week-end, distinction des agents en bio nettoyage avec des cycles de travail en 7h, ajout du référent hôtelier dédié les samedis et dimanches sur 7h...

Pour gérer le temps de travail et suivre les effectifs

En ce qui concerne la durée de travail, il est nécessaire d'appliquer strictement la réglementation. Les personnels doivent ainsi bénéficier de pauses identiques le matin et l'après-midi dans le contexte de postes en 12h00. Les pauses sont prises à 2 ou 3 agents, le roulement leur permet ainsi de ne pas être dérangés et d'en respecter la durée. Attention, le temps de repas n'est pas compté dans le temps de travail.

Introduire des cycles de travail

Le décret 2000-9, en introduisant des cycles de travail, permet d'établir une équité de présence pour les agents. Il consolide le " bas de planning " en termes de couverture de besoins en simplifiant l'élaboration des plannings (à condition d'utiliser un logiciel de gestion du temps).

Pour lutter contre l'absentéisme, il peut être utile de supprimer les horaires discontinus, d'introduire un management solidaire, de passer en 12h00 (1/3 de jours en moins à venir travailler) et de rééquilibrer la charge de travail sur la journée.

Il n'existe malheureusement pas de réponse simple et formelle à la question de la gestion des plannings des personnels.

Répondre aux besoins d'accompagnement des établissements demande avant tout d'en analyser la singularité en terme d'organisations du temps de travail et de tâches à réaliser.

Le partage des expériences permet d'identifier des " trucs ", des orientations, des tendances de ce qui semble mieux fonctionner sans certitude absolue.

Pour faire face aux aléas et aux dysfonctionnements, les marges de manoeuvre demeurent néanmoins restreintes, la condition d'une meilleure gestion des plannings semblant encore et toujours liée aux ressources humaines allouées, n'en déplaise aux systèmes de gestion des plannings informatisés.

Encadré : Trucs et Astuces de pro : l'IPN

Avant de mettre en place un roulement, le calcul de l'IPN (Indice de Personnel Nécessaire) permet de savoir immédiatement s'il est possible de tourner efficacement avec l'effectif disponible.

Pour le calculer, multipliez le nombre de postes nécessaires par le nombre d'heures de travail / jour et le nombre de jour de travail. Divisez ensuite le tout par le temps de travail annuel.

Exemple : Pour obtenir 7 agents le matin et 6 le soir ,7 jours sur 7 et en journées continues de 8 h : (7+6) x 8 x 365/1547 = 24

Il faudra compter sur un effectif de 24 agents (pour réaliser des journées continues)

Source : Service communication A.S.T. LOR'N / septembre 2011

CNEH - ARS Franche Comté - Journée IDEC - 2 octobre 2012 - A. Lucas


10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
22/03/2024  - Décision du 21 mars

ESMS autonomes: le Conseil constitutionnel valide l'exclusion du Ségur de certains agents

Saisi par la FHF, le Conseil constitutionnel juge que l'exclusion des agents des filières administrative, technique et ouvrière des établissements sociaux ou médico sociaux autonomes n'institue pas « une différence de traitement ».