Shutterstock
20/03/2025  - RH  17774

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.


Le médico-social fait partie des secteurs qui ont été autorisés en avril 2023 à expérimenter pour deux ans le CDD multi-remplacement pour assurer le remplacement de plusieurs salariés absents (décret du 12 avril 2023)- ainsi que le contrat de travail temporaire conclus pour un motif de remplacement.

L'expérimentation a introduit une dérogation à la règle selon laquelle un seul contrat de travail peut être conclu pour le remplacement d'un seul salarié.

Les Echos ont eu accès aux conclusions d'un rapport présenté le 17 mars aux partenaires sociaux par la Direction générale du travail (DGT) qui a interrogé des employeurs des 66 conventions collectives éligibles, et étudié les près de 15.000 CDD signés entre mi-avril 2023 et fin août 2024. Avec un nombre moyen de 2,6 salariés remplacés, la DGT estime que « globalement », les répondants y voient une réponse « adaptée » aux tensions de recrutement et « un levier efficace de flexibilité, bien qu'il soit encore perfectible », et malgré une utilisation « très hétérogène » du dispositif.

Près de deux tiers des employeurs ont réduit le nombre de CDD signés dont la durée a augmenté : 30 à 40 jours en moyenne, soit 13 de plus qu'un CDD de remplacement classique.

Plus des deux tiers des contrats ont été conclus dans les secteurs du médico-social ou du soin (dont la convention collective Fehap de 51 ou la Croix-Rouge, ndlr), dans la grande majorité des cas (63 %) pour le remplacement de salariés absents pour congés payés, surtout l'été. « Cette utilisation ciblée montre que le dispositif répond surtout à des besoins spécifiques », en déduit le rapport.


21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.