Shutterstock
20/03/2025  - RH  17774

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.


Le médico-social fait partie des secteurs qui ont été autorisés en avril 2023 à expérimenter pour deux ans le CDD multi-remplacement pour assurer le remplacement de plusieurs salariés absents (décret du 12 avril 2023)- ainsi que le contrat de travail temporaire conclus pour un motif de remplacement.

L'expérimentation a introduit une dérogation à la règle selon laquelle un seul contrat de travail peut être conclu pour le remplacement d'un seul salarié.

Les Echos ont eu accès aux conclusions d'un rapport présenté le 17 mars aux partenaires sociaux par la Direction générale du travail (DGT) qui a interrogé des employeurs des 66 conventions collectives éligibles, et étudié les près de 15.000 CDD signés entre mi-avril 2023 et fin août 2024. Avec un nombre moyen de 2,6 salariés remplacés, la DGT estime que « globalement », les répondants y voient une réponse « adaptée » aux tensions de recrutement et « un levier efficace de flexibilité, bien qu'il soit encore perfectible », et malgré une utilisation « très hétérogène » du dispositif.

Près de deux tiers des employeurs ont réduit le nombre de CDD signés dont la durée a augmenté : 30 à 40 jours en moyenne, soit 13 de plus qu'un CDD de remplacement classique.

Plus des deux tiers des contrats ont été conclus dans les secteurs du médico-social ou du soin (dont la convention collective Fehap de 51 ou la Croix-Rouge, ndlr), dans la grande majorité des cas (63 %) pour le remplacement de salariés absents pour congés payés, surtout l'été. « Cette utilisation ciblée montre que le dispositif répond surtout à des besoins spécifiques », en déduit le rapport.


11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
15/09/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : les données sur les caractéristiques et l'activité des établissements

La Drees poursuit la publication en open data des données de l'enquête Ehpa 2023 auprès de 11 000 établissements.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
03/09/2025  - Ehpad

13% des résidents sont hébergés dans l'un des cinq plus grands groupes commerciaux

La Drees consacre une étude aux Ehpad du secteur privé lucratif avec comparatif entre ceux qui appartiennent aux groupes Clariane (anciennement Korian), Emeis (anciennement Orpéa), DomusVi, Domidep et Colisée et les autres.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
25/08/2025  - Drees

Enquête Ehpa 2023 : mise à disposition des données sur le personnel

La Drees publie, en open data, un premier jeu de données sur les personnes qui travaillent dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées en 2023.