15/05/2025  - CNSA  17926

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation dans les établissement et les services médico-sociaux (ESMS) à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale.

L'année 2023, dont les données sont les plus récentes disponibles, est caractérisée par des évolutions divergentes, tous types d'ESMS confondus (mais sans les services d'aide et d'accompagnement à domicile) :

- Le taux d'absentéisme, qui avait augmenté significativement, de 11,5 % en 2019 à presque 13 % en 2020, revient en 2023 à son niveau d'avant Covid. Selon le type de structure, les journées d'absence pour maladie de moyenne durée représentent 25 à 34 % du nombre total de journées d'absence en 2023. Cette proportion passe à 63 à 72 % lorsque l'on ajoute les maladies ordinaires, de moyenne durée et de longue durée ;

- Le taux de vacance de poste continue sa progression, passant de 2,1 % à 4,5 % en moyenne entre 2017 et 2023. À titre de comparaison, dans le secteur privé, le taux de vacance était proche de 3,5 % en 2022 ;

- Le taux de rotation (part du personnel renouvelée chaque année) qui n'avait cessé d'augmenter, d'environ 19 % en 2018 à 24,8 % en 2022, connait une légère inflexion en 2023 (24,4 %). L'année 2023 est la première année étudiée où le taux de rotation est en baisse dans toutes les structures à l'exception des Ehpad.

Les Ehpad se situent légèrement en dessous de la moyenne pour les taux d'absentéisme (11,4%,) et de rotation (4,1%) mais au-dessus pour la vacance (25,6%). Le taux de présence y est de 85% contre 84,6% tous ESMS confondus.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.