L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital
La scénarisation : une approche narrative au service de l'apprentissage
La scénarisation, dans le contexte des formations digitales, implique la création structurée de contenus pédagogiques qui racontent une histoire. Cette méthode est idéale pour capter l'attention de l'apprenant. Elle facilite la rétention d'informations et stimule l'engagement émotionnel dans la formation. En utilisant des récits captivants, les formateurs peuvent transformer des concepts abstraits en leçons mémorables, intégrant ainsi le savoir dans des contextes professionnels réels.
C'est donc une option qui se veut versatile, pouvant s'appliquer à plus d'un type de ressources. Il est possible de scénariser un module unique, mais en termes de pédagogie, il peut être particulièrement pertinent d'introduire la scénarisation à l'échelle d'une architecture pédagogique. De cette manière, cela allègera le travail du formateur dans la conservation de l'engagement de l'apprenant, tout en augmentant sa capacité d'attention.
Le storytelling et la psychologie cognitive : un duo gagnant
Selon la psychologie...