Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
En partenariat avec l'Unassi qui regroupe sur le plan national les services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées quel que soit leur statut juridique, l'Institut de formation et de recherche sur les organisations sanitaires et sociales (Ifross) de la faculté de droit Université Lyon 3 accueillera en février la première promotion du nouveau diplôme d'université (DU) « Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile ».
Nicolas Guilhot, maître de conférences en sciences de gestion et du management, en explique les enjeux : l'offre des services à domicile, aide ou soins, « se trouve à la croisée des chemins entre le constat d'un besoin actuel insuffisamment ou mal couvert et les prévisions d'une augmentation importante de ce besoin liée au vieillissement de la population française ».
Il évoque aussi la réforme des services autonomie à domicile (SAD) « conçus pour offrir une réponse plus complète et coordonnée aux besoins des usagers ». Ce diplôme universitaire composé de 7 modules de 3 jours, répartis sur une année civile s'adresse aux coordinateurs(-trices) en Ssiad, Spasad, SAD, responsables de services à domicile, professionnels(-les) de santé ou du secteur social exerçant des fonctions de coordination au domicile et cadres en évolution de poste vers des fonctions de management au domicile. Il vise à les accompagner dans cette évolution, « en leur apportant des compétences en management, en droit, en qualité et en gestion budgétaire spécifiques à ces services ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés