Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze
Dans un contexte où le secteur médico-social est en proie à de nombreux défis -pénurie de personnel, fatigue professionnelle et attractivité en berne- la plateforme territoriale solidaire 19, née en février 2022 et initiée par l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, incarne une véritable bouffée d'air frais pour les établissements de la Corrèze. Portée par La Maison du Douglas (Mercoeur), ce projet conjugue gestion des ressources humaines et amélioration des conditions de travail.
Un appui pour les établissements corréziens
Avec un réseau d'établissements souvent isolés et en manque de visibilité, le médico-social en Corrèze se heurte à des obstacles logistiques et humains. La PTS 19 change la donne en agissant concrètement sur le terrain. « Nous aidons nos établissements partenaires à renforcer leurs équipes en mettant à leur disposition des outils comme l'application Hublo », explique Damien Planchais, coordinateur de la plateforme. Grâce à Hublo, les structures adhérentes bénéficient d'une amélioration du recrutement sans frais supplémentaires. Ce dispositif, normalement payant, leur permet d'économiser entre 2 500 et 5 000 euros selon leur taille et de combler les vacations ponctuelles. « À cela s'ajoute une présence sur les forums emploi pour mettre en lien les demandeurs d'emploi, et une chaîne Youtube dédiée à la valorisation des métiers », ajoute-t-il.
La QVCT, enjeu des établissements
La qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) représentent l'autre pilier central de la PTS 19. « Nous accompagnons les établissements dans leurs projets internes avec des ressources et des actions adaptées. L'objectif est de préserver un climat social sain, éviter le turn-over, réduire les accidents du travail et rendre les établissements attractifs », précise Damien Planchais. « La PTS offre une réelle plus-value pour nos structures et pour nous-mêmes dirigeants », confie Céline Boucher-Grosjean, directrice de l'Ehpad Bruyères et Genêts (Bugeat). Sans oublier le travail de proximité mené par l'équipe mobile QVCT, composée de Damien Planchais et Marie Jolys, chargée de la communication. Ils se déplacent directement au sein des structures. Parmi leurs missions phares : sensibilisation des salariés à la sécurité au travail, aux gestes et postures, formation sur l'utilisation du matériel de transfert pour les remplaçants et les soignants peu expérimentés. Une approche interactive et ludique est également déployée pour les directeurs sous la forme d'un escape game dédié à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP).
Un réseau qui se développe
Depuis sa création, la PTS 19 ne cesse de grandir. De 22 établissements partenaires en 2022, elle en compte aujourd'hui 71. « Nous accueillons 2 à 3 structures chaque mois », indique Damien Planchais à Géroscopie. « L'objectif est d'intégrer tout le monde, du secteur privé, fonction publique hospitalière, lucratif... ». Au total, cela représente plus de 6 300 lits d'hébergement et près de 2 850 équivalents temps plein (ETP). Cette expansion s'appuie sur une forte stratégie de communication. Avec une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn et Instagram) et plus de 4 500 abonnés, la PTS 19 multiplie les opportunités de mise en relation entre employeurs et demandeurs d'emploi. Les plateformes territoriales solidaires n'hésitent pas à collaborer entres elles. Les PTS de la Haute-Vienne, Dordogne et Corrèze mènent une campagne d'information afin d'inciter les professionnels à assister aux portes ouvertes d'un établissement dordognais en sous-effectif. « Nous ciblons essentiellement les soignants, mais ne fermons les portes à aucun secteur. Les métiers supports sont aussi importants pour le bon fonctionnement d'un établissement », explique Damien Planchais.
Des résultats concrets
Avec France Travail, la PTS 19 joue un rôle clé dans la mise en relation des demandeurs d'emploi avec les établissements en recherche de personnels. Fin 2024, la PTS 19 avait déjà permis plusieurs centaines de recrutements grâce à ses actions, en s'appuyant sur l'application Hublo ou sur son site web. En mars 2025, on comptabilisait 5 312 missions postées sur Hublo, dont 57 % pourvues. Les job-datings organisés régulièrement offrent de réelles opportunités aux candidats. « J'ai rencontré les membres de la PTS 19, et après un échange enrichissant avec eux, j'ai ressenti l'envie de revenir dans le médico-social. [...] Cela m'a conduit à signer un contrat avec La Maison du Douglas, à Mercoeur, où je suis heureuse de reprendre ma carrière » témoigne Cathy.
Vers un avenir incertain
Après 3 ans de test, le financement par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine touche à sa fin. Une nouvelle source d'inquiétude pour la plateforme et ses structures. « Tous les établissements réclament une continuité des actions, nous sommes une bouée de sauvetage pour eux », assure Marie Jolys. L'ARS a indiqué couper les aides pour la partie QVCT. Désormais, la plateforme cherche à pérenniser ce dispositif expérimental en trouvant de nouveaux financements.
Maxime Heriau
