06/09/2018  -  Formation  10066

Prévention des chutes graves chez la personne âgée : l'ARS Île-de-France propose des formations en ligne

Éviter des chutes chez la personne âgée, prévenir les blessures liées à ces chutes ... Pour tout connaître de ces problématiques, l'ARS Île-de-France lance une formation en accès libre sur son site Internet.

Ces modules s'inscrivent dans la continuité de la campagne « Pare à Chute » pour le dépistage et la prévention du risque de chutes graves, déployée par l'ARS Île-de-France de 2016 à 2017. Ils sont un moyen de prolonger et d'étendre la démarche. Au total, la formation se compose de 25 modules regroupés en deux grandes parties :

1. Chutes de la personne âgée : comprendre, prévenir et réagir

Cette première partie s'adresse :

- A tous professionnels de santé en relation avec les personnes âgées ;

- Aux aidants des personnes âgées ;

- Aux personnes âgées elles-mêmes.

2. Comment éviter les chutes graves : déployez le « Pare à chute » !

Cette deuxième partie s'adresse aux équipes professionnelles de structures sanitaires ou médico-sociales souhaitant initier la démarche « Pare à Chute », afin de les aider dans la conduite de projet d'amélioration des pratiques.

Les modules sont composées d'une vidéo sous-titrée accompagnée de la transcription du texte (pour 24 d'entre eux), de liens utiles, de documents ou d'outils complémentaires relatifs au sujet du module.

Chaque module peut être suivi indépendamment des autres.

La campagne «Pare à Chute, maîtriser le risque»

Les chutes sont fréquentes et entraînent chaque année en France près de 9 000 décès chez les personnes de plus de 65 ans. La multiplicité des recommandations, des facteurs de risque, des acteurs et des préventions (primaire, secondaire, tertiaire) rendent le sujet complexe. La campagne «Pare à Chute, maîtriser le risque», s'est déroulée de février 2016 à avril 2017. Son objectif était d'éviter les chutes graves par la mise en oeuvre de pratiques à fort impact. Plus de 300 structures sanitaires et médico-sociales ont bénéficié de l'accompagnement méthodologique de l'ARS. L'expérience développée à cette occasion permet de mettre à disposition les grilles d'audit et les outils de mise en oeuvre des actions d'amélioration.

Accéder aux modules de formation Île-de-France

En savoir plus sur la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque »

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.