Dans le n° 66-mars 2016  -  Formation à la gérontologie  5486

Géroscopie partenaire du Master of Sciences "Directeurs des établissements de santé" de l'Inseec Paris

Le secteur de la santé et de l'accompagnement des plus âgés est en forte mutation. Nous l'évoquons à longueur de colonnes.

Dans cette perspective, il apparaît nécessaire de former des professionnels qui soient en capacité d'assurer un service de qualité et bienveillant aux résidents, de maîtriser l'ensemble des enjeux de gestion et de développement commercial, mais aussi le management de la diversité des personnels et la dimension relationnelle avec les familles. Il importe aussi que les professionnels soient au fait des mutations sociales et technologiques.

Fort de cette conviction, Géroscopie Magazine s'est associé avec le Diplôme " Directeurs des établissements de santé " proposé par l'Inseec Paris, dirigé par notre chroniqueur, le sociologue Serge Guérin. Ce diplôme est aussi assuré depuis de nombreuses années par l'Inseec Bordeaux, sous la direction de Vincent Chagué. Il sera, par ailleurs, lancé en octobre par Serge Guérin à l'Inseec Lyon

Pour Serge Guérin, " Il y a une demande très forte pour des femmes et des hommes disposant de compétences techniques et opérationnelles mais aussi capables de répondre aux mutations du secteur de la santé et de l'accueil des plus âgés. Il faut prendre la mesure des révolutions technologiques, de l'évolution des attentes des malades et des proches. Il importe de former des professionnels qui sauront répondre à la nouvelle donne marquée par vieillissement et la hausse spectaculaire des maladies chroniques ".

Cette formation de type MBA est ouverte aux étudiants de formation initiale issue de Master 1, de professionnels ayant exercé dans le domaine à de réels niveaux de responsabilité, ou encore à des personnes en reconversion et pouvant justifier d'une expérience ou de diplômes suffisants.

La formation, qui est d'abord un cycle orienté sur la gestion et le management, bénéficie de partenariats privilégiés et concrets avec les principaux réseaux de maisons de retraite privés comme associatifs (Orpea,Korian, DomusVi, Arefo-Arpad, Colisée..). Certains de ces groupes forment par l'intermédiaire du Diplôme une partie de leurs cadres, ouvrent leurs portes pour des contrats professionnels ou des stages.

Outre, Géroscopie Magazine, d'autres partenaires soutiennent ce Diplôme, comme l'Ocirp, qui fédère les Institutions de prévoyance, le Réseau Francophone Villes Amies des Aînés, ou encore le leader de la presse magazine s'adressant aux seniors, Notre Temps.

100% d'enseignants en activité professionnelle

L'une des forces principales de ce Diplôme, c'est la qualité des intervenants qui viennent enseigner. Pratiquement 100% des intervenants sont en activité professionnelle. Les étudiants bénéficient de cours résolument inscrits dans une démarche pragmatique et concrète qui sont assurés par des professionnels reconnus du secteur (Bernard Foussat, directeur de Division Orpea, Jérôme Pieuchard, Directeur Général de l'Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, Sophie Azoulay, directrice département développement des ressources humaines du Groupe Korian, Eric Lajarge, Directeur Départemental de la cohésion sociale de Paris ou Bertrand Olejnik Directeur de Région DomusVi, Marilys Collet Berling, et Morgane Moineau Secrétaire Générale et DRH d'Arefo-Arpad...).

Pour Serge Guérin, ce Diplôme doit " favoriser la prise de conscience des étudiants, jeunes en formation initiale comme expérimentés sur la nécessité de penser un nouveau modèle économique plus tenu, plus efficient et économe des ressources ". Pour le sociologue, " les établissements de santé, l'hôpital comme l'Ehpad, les Centres de Santé comme les structures de HAD, sont au coeur de ces transformations qui touchent la société du soin dans son ensemble ".

A noter aussi la création des " Ateliers Innov'Santé " qui permettent d'organiser régulièrement des rencontres entre les anciens et les étudiants actuels autour d'un invité pour un point d'actualité ou de mise en perspective qui concerne le secteur de la santé, de la longévité et du soin. Adeline Leberche, Directeur du secteur social et médico- social à la Fehap, a inauguré en février ces rencontres innov'Santé par une mise en perspective particulièrement riche des dernières lois Santé et Adaptation de la société au vieillissement

Note :

La prochaine promotion débute à Paris en mars. La suivante en septembre, à Paris, Bordeaux et Lyon. Pour plus de renseignements : tbazire@inseec.com

15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
21/06/2024  - Public

Apprentissage et VAE: EP'AGE 36 innove

Le groupe EP'AGE 36 a créé une classe d'apprentissage et de VAE collective pour obtenir le diplôme d'aide-soignant.
30/05/2024  - Assemblée nationale

Une proposition de loi vise à créer un statut d'indépendant pour les aides-soignantes

Dix-neuf députés de la majorité veulent créer un rôle propre des aides-soignantes en matière de soins de la vie quotidienne ce qui leur ouvre la voie à un statut d'indépendant.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».