Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.
Les résultats de l'enquête No bed night prouvent la perte de chance chez les personnes âgées passant une nuit aux urgences sur un brancard par rapport à celles « bénéficiant » d'un lit d'hospitalisation.
Une équipe franco-suisse a développé une neuroprothèse qui a permis à un premier patient atteint de la maladie de Parkinson de marcher avec fluidité, confiance et sans chute.
Du 7 au 14 novembre, c'est la Semaine de lutte contre la dénutrition.
C'est le thème du 7ème colloque organisé par l'association des médecins coordonnateurs en Ehpad de l'Hérault (MedCo34), qui a réuni une centaine de professionnels exerçant en Ehpad, tous métiers confondus.
La mesure annoncée d'abord pour l'hôpital public le 31 août par la Première ministre, puis le sanitaire associatif puis les Ehpad publics sera étendue aux Ehpad du secteur privé non lucratif.
Les généralistes étrangers contribuent à renforcer l'offre médicale dans les « marges rurales » peu attractives.
Isabelle Adenot succède au Dr Jacques Lucas.
Un guide pratique accompagne les professionnels dans la prévention des chutes des personnes âgées
Depuis le premier Plan cancer de 2003, les soins de support ont été théorisés et systématisés pour l'accompagnement et la prise en charge des patients en cancérologie. Adaptés à chacun, ils s'inscrivent dans le programme personnalisé de soins pour aider à vivre au mieux la maladie.
La Fondation de l'Académie de médecine plaide pour une prise de conscience générale de l'importance de la santé bucco-dentaire pour la qualité de vie des personnes âgées.
Les syndicats infirmiers s'insurgent contre les propos tenus par le ministre de la Santé devant l'université des médecins de la CSMF.
LE 100% Santé audiologie a fait émerger de nouvelles fraudes, constate l'assurance-maladie dans un bilan à mi-année.
Un rapport sur l'état de santé des soignants au gouvernement propose des pistes en vue d'une « feuille de route pluriannuelle ».
À l'occasion de la journée des aidants Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, ont présenté le 6 octobre, la stratégie 2023-2027 de mobilisation et de soutien pour les aidants.
Préserver les facultés sensorielles et de communication permet de ralentir l'entrée dans les maladies neurodégénératives, les orthophonistes veulent le faire savoir.
La quatrième édition de la campagne « Les professionnels s'engagent » du Réseau de prévention des infections associées aux soins (Repias) avait été lancée le 5 mai dernier à l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains.
Une étude confirme que les aides auditives réduisent les pertes cognitives. Le SDA souligne l'importance de la qualité de la prise en charge.
Le projet retenu vise à améliorer l'accueil et la prise en charge de la personne vivant avec la maladie d'Alzheimer dès l'entrée aux urgences et dans les services d'hospitalisation.
Un groupe d'experts fixe un cap à cette discipline émergente.
Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
Copyright © 2022 - Tous droits réservés