©Gag
01/02/2024  - RH  16492

Animateurs en gérontologie : une commission de déontologie et une enquête métier

Lors de son congrès à Montpellier les 20 et 21 novembre, le Groupement des animateurs en gérontologie (GAG) avait annoncé la création d'une Commission de déontologie. Elle sera opérationnelle en mars 2024.

Pour tout savoir sur ce sujet, le site internet est doté d'une rubrique dédiée « Ethique et Déontologie », avec les documents socles (charte de l'animation et repères déontologiques de l'animateur) et ainsi que des « infos et échanges » destinés à alimenter les travaux conduits par la Commission.

Par ailleurs le GAG lance sa 4e enquête métier « Animation et animateurs » avec questionnaire en ligne jusqu'au 31 janvier avec trois enjeux majeurs :

- Donner une image fiable de la profession à un moment déterminé ;

- Révéler des modes de fonctionnement et des moyens différents entre les structures ;

- Permettre de défendre objectivement des axes de progression du métier.

« Cette triple approche à l'avantage de mettre en évidence une profession qui s'est longtemps cherchée, qui n'a pas toujours bénéficié d'une image positive, mais aussi qui, par son dynamisme exceptionnel, a largement fait évoluer le champ de la vieillesse ! » explique le GAG.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.