©Adobestock
23/01/2024  - Gériatrie  16460

Grippe : « Il est encore temps et urgent » de vacciner les plus de 65 ans

Alors que la grippe ne faiblit pas, la vaccination des plus de 65 ans est à la baisse par rapport à l'année dernière. La SFGG appelle à les vacciner de toute urgence.

Alors que la campagne de vaccination antigrippale se termine le 31 janvier, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) déplore cette couverture vaccinale des + de 65 ans « trop basse et inférieure à celle de l'année dernière » - 650 000 de moins.

La grippe ne faiblit pourtant pas, en ce début janvier, avec 11 régions métropolitaines en phase épidémique, et deux en phase pré-épidémique (Bretagne et Normandie). « Il est encore temps et urgent » de les vacciner, exhorte-t-elle dans un communiqué du 18 janvier. Le fardeau de la grippe reste majeur chez la population âgée, note-t-elle avec le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) et le Conseil national professionnel de gériatrie (CNPG) :

- 25% des personnes âgées ayant contracté la grippe développent un risque de perte d'autonomie ;

- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 10 fois plus de risque d'avoir un infarctus ;

- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 8 fois plus de risque de faire un AVC ou de contracter une pneumonie dans le mois qui suit une grippe

La communauté gériatrique recommande « vivement » l'utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda « étant donné l'efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard, tout en étant bien toléré ».

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.