©Adobestock
23/01/2024  - Gériatrie  16460

Grippe : « Il est encore temps et urgent » de vacciner les plus de 65 ans

Alors que la grippe ne faiblit pas, la vaccination des plus de 65 ans est à la baisse par rapport à l'année dernière. La SFGG appelle à les vacciner de toute urgence.

Alors que la campagne de vaccination antigrippale se termine le 31 janvier, la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) déplore cette couverture vaccinale des + de 65 ans « trop basse et inférieure à celle de l'année dernière » - 650 000 de moins.

La grippe ne faiblit pourtant pas, en ce début janvier, avec 11 régions métropolitaines en phase épidémique, et deux en phase pré-épidémique (Bretagne et Normandie). « Il est encore temps et urgent » de les vacciner, exhorte-t-elle dans un communiqué du 18 janvier. Le fardeau de la grippe reste majeur chez la population âgée, note-t-elle avec le Collège national des enseignants en gériatrie (Cneg) et le Conseil national professionnel de gériatrie (CNPG) :

- 25% des personnes âgées ayant contracté la grippe développent un risque de perte d'autonomie ;

- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 10 fois plus de risque d'avoir un infarctus ;

- Les personnes âgées ayant contracté la grippe ont 8 fois plus de risque de faire un AVC ou de contracter une pneumonie dans le mois qui suit une grippe

La communauté gériatrique recommande « vivement » l'utilisation du vaccin grippal quadrivalent haute dose Efluelda « étant donné l'efficacité clinique supérieure dont il a fait la preuve dans cette population par rapport aux vaccins à dose standard, tout en étant bien toléré ».

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.