15/02/2024  - Recherche  16531

Tango thérapie : entrez dans la danse

Le magazine de l'Inserm consacre plusieurs pages aux recherches dirigées par le Pr France Mourey sur le tango thérapeutique. Images à l'appui.

Et un, deux, trois et quatre... Dans un reportage au centre hospitalier gériatrique d'Albigny-sur-Saône, au nord de Lyon, le magazine de l'Inserm emmène ses lecteurs danser le tango. Photos à l'appui ! Mais pas n'importe lequel : du tango thérapeutique.

Chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, sa pratique régulière permet de réapprendre des gestes simples, mais oubliés : se balancer d'un pied sur l'autre, faire demi-tour, reculer... En plus d'améliorer la motricité, le tango thérapeutique stimule la mémoire, favorise le contact avec l'autre et augmente la qualité de vie globale. Autant d'effets positifs que France Mourey et son équipe de recherche Inserm U1093/Université de Bourgogne ont pu démontrer, en mesurant les capacités des résidents avant et après trois mois d'ateliers de tango thérapeutique.

C'est à Dijon que le volet recherche est réalisé au coeur du laboratoire Cognition action et plasticité sensori-motrice (Caps). L'activité électrique des muscles et les caractéristiques du mouvement sont mesurées à l'aide de capteurs sphériques réfléchissants apposés sur les bras des volontaires et de caméras infrarouges. Les déplacements des volontaires sont ensuite reconstitués sur ordinateur.

Le but de ces recherches est de décrypter les mécanismes du mouvement et l'impact du vieillissement sur ce dernier, et, in fine, de comprendre comment la musique de tango peut l'influencer. Près de 40 établissements pour personnes âgées ont adopté la thérapie par le tango. Dans le cadre des maladies neurodégénératives, elle constitue une alternative ou un complément aux traitements pharmacologiques.


24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.