Adobestock
26/01/2024  - Santé publique  16475

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 29 février

Alors que l'épidémie de grippe s'intensifie en France, l'assurance-maladie a annoncé une prolongation de la campagne de vaccination d'un mois, jusqu'au 29 février 2024.

Selon le bulletin de Santé publique France publié le 24 janvier, toutes les régions métropolitaines sont fortement touchées par la grippe depuis le passage en phase épidémique de la Bretagne et de la Normandie.

Elle représente 15,3 % des actes de SOS médecins (+ 4,2 points, par rapport à la semaine 2), 2,2 % des passages aux urgences et 2 % des hospitalisations. La Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) a déjà fait valoir non seulement qu'il était encore temps, mais qu'il était même urgent et nécessaire de vacciner les plus de 65 ans.

Plus largement, le public éligible à la vaccination contre la grippe comprend aussi : les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ou d'obésité ; les femmes enceintes ; les résidents d'Ehpad, et, dans le cadre d'une stratégie de protection indirecte, les professionnels de santé.

15/07/2025  - Instruction

Communication alternative : une mission d'expertise et d'information dans chaque département

Une instruction prévoit le déploiement de missions départementales d'expertise et d'information autour de la communication alternative et améliorée (CAA).
14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.