Adobestock
26/01/2024  - Verbatim  16473

Inondation meurtrière de Biot : l'avocat d'Orpea s'en est pris aux familles

Dans une plaidoirie aggravant leur sentiment de culpabilité, l'avocat d'Orpea et de l'ex-directrice d'un Ehpad du groupe s'est attaqué aux familles des trois résidentes mortes noyées.

Le jugement a été mis en délibéré au 25 mars, mais d'ores et déjà l'inqualifiable plaidoirie de l'avocat cannois du groupe Orpea et de l'ex-directrice de l'Ehpad le 19 janvier provoque une onde de choc au fur et à mesure qu'elle est relayée par la presse ! Le procès venait de décrire les terribles conditions de décès des trois résidentes et, vendredi, pour dénoncer le montant des dommages et intérêts qu'elles réclament, Me Michel Valiergue s'est attaqué aux familles : « vous aviez une belle maison à côté de la maison de retraite, vous auriez pu la prendre avec vous » , a-t-il lancé à l'une d'entre elle, expliquant qu'il avait pour sa part gardé chez lui sa mère, décédée « dans (ses) bras ». « Orpea fait ce que l'on ne veut pas faire, ce que l'on répugne à faire. S'occuper de personnes âgées grabataires, c'est pas très valorisant, c'est fatigant, c'est usant », a insisté l'avocat.

Plusieurs parties civiles sont sorties les larmes aux yeux, raconte France Bleu expliquant que la culpabilité d'avoir placé leur aïeule ne les quittait pas depuis le drame.

« Orpea, c'est la maltraitance jusqu'à l'audience », a chargé Me Philippe Soussi, avocat des familles. Interrogé par Nice-Matin, il s'est dit « profondément choqué » par la défense d'Orpea qui a leur dit en substance « ils sont morts à cause de vous, vous auriez dû les garder à la maison ».

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.