15/02/2024  - Partenariat ville/hôpital  16532

Un service d'aide à domicile intégré au CHU de Nantes pour sécuriser les sorties

Un dispositif relais ville/hôpital innovant va favoriser le retour à domicile des patients médicalement sortants.

Le CHU de Nantes et l'Adar, première association d'aide à domicile en Loire-Atlantique, se sont associés pour lancer un service d'aide à domicile intégré et dédié aux patients de l'hôpital, « garant d'une prise en charge à domicile de qualité et coordonnée en post-hospitalisation », annoncent-ils dans un communiqué du 12 février.

Après leur hospitalisation, les patients se heurtent très souvent à des difficultés dans le cadre de leur retour à domicile et chaque jour, des dizaines de lits de médecine du CHU sont occupés par des patients médicalement sortant en attente de la disponibilité des aides à domicile.

Le CHU de Nantes et l'Adar ont donc souhaité s'associer pour une fluidification des parcours et une prévention des réhospitalisations. Ce nouveau dispositif se veut être un relais entre l'hôpital et la ville avant une prise en charge plus pérenne à domicile. Une coordinatrice Adar dispose d'ores et déjà d'un bureau dans les locaux du CHU dans lequel elle assure une présence quotidienne et un lien permanent avec le service social et les soignants. Cette organisation permet d'anticiper la sortie hospitalière et de répondre de manière réactive aux besoins du CHU à hauteur de 30 patients par mois.

Une fois à domicile, le patient bénéficie d'un accompagnement pendant un mois environ et d'un suivi étroit de la situation par la coordinatrice qui devra trouver les relais nécessaires une fois le 1er mois post-hospitalisation écoulé. Une équipe de 6 à 10 personnes sillonnera la métropole au domicile des patients de retour à la maison. Elles interviendront pour les aider dans les gestes quotidiens rendus difficiles par une récente hospitalisation : les courses ou les repas, l'aide à la toilette et à la mobilité, l'entretien du logement...

08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».