26/02/2024  - Accès direct  16553

L'Ordre des infirmières « stupéfait » de la position de l'Académie de Médecine

Alors que les textes d'application de la loi Rist ne sont toujours pas publiés, ouvre notamment l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'Ordre rappelle la « pénurie avérée et durable » de médecins en France.

Dans un communiqué du 22 février l'Ordre national des infirmiers (ONI) dit sa « stupéfaction » devant la prise de position de l'Académie nationale de médecine sur l'accès direct à plusieurs professions de santé et en particulier les infirmières en pratique avancée (IPA)

L'Ordre rappelle avoir largement salué la loi du 19 mai 2023 portée par la députée Stéphanie Rist, visant à faire évoluer le champ de compétences des professionnels de santé afin de garantir à toutes et tous des soins de proximité et de qualité, « alors qu'il existe en France une pénurie de médecins avérée et durable ». Cette situation déjà intolérable « est amenée à s'aggraver encore, du fait du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, se traduisant notamment par l'augmentation du nombre de personnes en affection de longue durée (ALD) ».

Il est alors indispensable que les professionnels de santé se mobilisent ensemble pour apporter des solutions concrètes sur le terrain, conclut l'Ordre national des infirmiers.

Alors que les décrets d'application de « sa » loi, Stéphanie Rist la rapporteure du texte, députée Renaissance et, par ailleurs, rhumatologue, « riposte » dans une interview au Quotidien du Médecin du 23 février, accusant l'Académie d'hypocrisie, de passéisme et de donner des avis « subjectifs ».

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.