26/02/2024  - Accès direct  16553

L'Ordre des infirmières « stupéfait » de la position de l'Académie de Médecine

Alors que les textes d'application de la loi Rist ne sont toujours pas publiés, ouvre notamment l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'Ordre rappelle la « pénurie avérée et durable » de médecins en France.

Dans un communiqué du 22 février l'Ordre national des infirmiers (ONI) dit sa « stupéfaction » devant la prise de position de l'Académie nationale de médecine sur l'accès direct à plusieurs professions de santé et en particulier les infirmières en pratique avancée (IPA)

L'Ordre rappelle avoir largement salué la loi du 19 mai 2023 portée par la députée Stéphanie Rist, visant à faire évoluer le champ de compétences des professionnels de santé afin de garantir à toutes et tous des soins de proximité et de qualité, « alors qu'il existe en France une pénurie de médecins avérée et durable ». Cette situation déjà intolérable « est amenée à s'aggraver encore, du fait du vieillissement de la population et du développement des maladies chroniques, se traduisant notamment par l'augmentation du nombre de personnes en affection de longue durée (ALD) ».

Il est alors indispensable que les professionnels de santé se mobilisent ensemble pour apporter des solutions concrètes sur le terrain, conclut l'Ordre national des infirmiers.

Alors que les décrets d'application de « sa » loi, Stéphanie Rist la rapporteure du texte, députée Renaissance et, par ailleurs, rhumatologue, « riposte » dans une interview au Quotidien du Médecin du 23 février, accusant l'Académie d'hypocrisie, de passéisme et de donner des avis « subjectifs ».

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.