04/02/2024  - Recherche  16498

Mementop.Gait, une appli pour l'auto-rééducation après chute

Un prototype de compagnon numérique aidant les + de 65 ans à suivre leur protocole de rééducation après une chute va être testé à partir de mars.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le Gérontopôle Pays de la Loire a organisé une conférence de presse le 2 février pour présenter le premier prototype de Mementop.Gait, une appli d'auto-rééducation destinée aux plus de 65 ans victimes de chute. Il a été développé par la start-up nantaise Smart Macadam- experte en technologies innovantes visant à préserver l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie.

Son principe ? Après une chute, la personne âgée concernée contacte son médecin traitant ou son kinésithérapeute. Celui-ci propose de lui établir un programme personnalisé d'auto-rééducation qui combine plusieurs activités quotidiennes à réaliser : exercices physiques dédiés, recommandations concrètes en matière d'hygiène de vie, nombre de pas à effectuer chaque jour et nombre de calories à dépenser...

Cette appli va être testée au sein du pôle gérontologie du CHU de Nantes dès mars 2024, avant une étude de cohorte France en janvier 2025 (France) pis une étude clinique Europe en janvier 2026.

S'articulant avec le plan antichute de février 2022, le projet a exigé la constitution d'un consortium réunissant des expertises complémentaires, numériques et gériatriques né au sein du gérontopôle : Smart Macadam, LNA santé, CHU de Nantes, CHU d'Angers, gérontopôle.

02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.