04/02/2024  - Recherche  16498

Mementop.Gait, une appli pour l'auto-rééducation après chute

Un prototype de compagnon numérique aidant les + de 65 ans à suivre leur protocole de rééducation après une chute va être testé à partir de mars.

Le Gérontopôle Pays de la Loire a organisé une conférence de presse le 2 février pour présenter le premier prototype de Mementop.Gait, une appli d'auto-rééducation destinée aux plus de 65 ans victimes de chute. Il a été développé par la start-up nantaise Smart Macadam- experte en technologies innovantes visant à préserver l'autonomie des personnes fragilisées par l'âge, le handicap ou la maladie.

Son principe ? Après une chute, la personne âgée concernée contacte son médecin traitant ou son kinésithérapeute. Celui-ci propose de lui établir un programme personnalisé d'auto-rééducation qui combine plusieurs activités quotidiennes à réaliser : exercices physiques dédiés, recommandations concrètes en matière d'hygiène de vie, nombre de pas à effectuer chaque jour et nombre de calories à dépenser...

Cette appli va être testée au sein du pôle gérontologie du CHU de Nantes dès mars 2024, avant une étude de cohorte France en janvier 2025 (France) pis une étude clinique Europe en janvier 2026.

S'articulant avec le plan antichute de février 2022, le projet a exigé la constitution d'un consortium réunissant des expertises complémentaires, numériques et gériatriques né au sein du gérontopôle : Smart Macadam, LNA santé, CHU de Nantes, CHU d'Angers, gérontopôle.

16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros