Adobestock
16/01/2024  - Justice  16445

Inondations : Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.

C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce mardi au tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes).

Huit ans après les inondations meurtrières du 3 octobre 2015 autour de Cannes et d'Antibes, qui ont causé la mort de 20 personnes, la justice va devoir déterminer les responsabilités dans la mort de trois résidentes au rez-de-chaussée de l'Ehpad du Clos Saint-Grégoire à Biot, géré par le groupe Orpea depuis 2011.

Un torrent d'eau et de boue atteignant 1m30 avait envahi le RDC de l'établissement situé près d'un canal d'évacuation des eaux de pluie, et contrairement à une précédente inondation en 2005, les résidents n'avaient pas été remontés à l'étage. Ce soir-là, seules une aide-soignante et une auxiliaire de vie étaient présentes. La directrice de l'Ehpad, en poste depuis un mois, et le groupe Orpea sont poursuivis pour homicides involontaires et mises en danger d'autrui. A leur côté comparaissent, pour les mêmes chefs, l'ancienne maire de la commune ainsi que le responsable des risques naturels de la ville.

Malgré l'alerte aux orages de Météo France, Biot n'avait pas suivi le protocole de son Plan communal de sauvegarde, qui prévoyait en particulier de prévenir les populations menacées.

L'Ehpad a définitivement été fermé le 27 mai 2016, à la suite d'un arrêté du conseil départemental et de l'agence régionale de la santé puis d'un arrêté municipal. Le terrain est désormais en zone rouge du Plan de prévention du risque inondation révisé à l'aune de la crue de 2015.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).