Adobestock
16/01/2024  - Justice  16445

Inondations : Orpéa et l'ancienne maire de Biot jugés pour homicides involontaires

Après la noyade de trois résidentes au rez-de chaussée de l'Ehpad de Biot, la directrice et le groupe Orpea comparaissent pour homicides involontaires.

C'est un procès très attendu qui s'ouvre ce mardi au tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes).

Huit ans après les inondations meurtrières du 3 octobre 2015 autour de Cannes et d'Antibes, qui ont causé la mort de 20 personnes, la justice va devoir déterminer les responsabilités dans la mort de trois résidentes au rez-de-chaussée de l'Ehpad du Clos Saint-Grégoire à Biot, géré par le groupe Orpea depuis 2011.

Un torrent d'eau et de boue atteignant 1m30 avait envahi le RDC de l'établissement situé près d'un canal d'évacuation des eaux de pluie, et contrairement à une précédente inondation en 2005, les résidents n'avaient pas été remontés à l'étage. Ce soir-là, seules une aide-soignante et une auxiliaire de vie étaient présentes. La directrice de l'Ehpad, en poste depuis un mois, et le groupe Orpea sont poursuivis pour homicides involontaires et mises en danger d'autrui. A leur côté comparaissent, pour les mêmes chefs, l'ancienne maire de la commune ainsi que le responsable des risques naturels de la ville.

Malgré l'alerte aux orages de Météo France, Biot n'avait pas suivi le protocole de son Plan communal de sauvegarde, qui prévoyait en particulier de prévenir les populations menacées.

L'Ehpad a définitivement été fermé le 27 mai 2016, à la suite d'un arrêté du conseil départemental et de l'agence régionale de la santé puis d'un arrêté municipal. Le terrain est désormais en zone rouge du Plan de prévention du risque inondation révisé à l'aune de la crue de 2015.

20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises des services d'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.