©FHF
01/02/2024  - Santé publique  16491

Sport-santé : les 24 préconisations de la FHF

La Fédération hospitalière de France plaide pour une réflexion avec l'assurance-maladie sur un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée.

Lors de sa conférence de presse du 29 janvier sur « 2024 année de son centenaire » et dans la perspective cet été des Jeux olympiques et paralympiques, la Fédération hospitalière de France a rendu public un plaidoyer de 24 propositions en matière de sport-santé et de prévention. Elles ont été élaborées par son comité Prévention compose? de personnalités représentant toute la diversité de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire, médecins, directeurs, usagers, élus.

En effet, les bénéfices du sport-sante?, pour prévenir l'apparition des maladies et améliorer la qualité de vie, ne sont plus à démontrer. Pourtant, l'activité physique reste insuffisamment intégrée dans les parcours de soins, promue et financée.

L'une des priorités est d'engager une réflexion avec l'assurance maladie pour définir un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée. Il s'agit d'assurer le financement de l'APA et permettre son recours a` toute la population.

En ce qui concerne le grand âge :

- La préconisation 19 est de créer et valoriser des indicateurs illustrant l'impact d'une généralisation de l'APA en Ehpad sur le maintien de l'autonomie des résidents ;

- La préconisation 20 est de systématiser le passage d'un professionnel de l'APA pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile ;

- La préconisation 21 est de s'appuyer sur l'outil Icope et des consultations de prévention aux « âges-clés » pour mieux informer sur les conduites à tenir en matière d'activité physique et sportive et formuler des recommandations adaptées à chacun.

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
26/01/2026

Changer de regard sur le handicap

De l'invisible au visible : cette conférence entend transformer la vision que l'on porte sur le handicao et lutter contre les discriminations dans la fonction publique hospitalière. ...