©FHF
01/02/2024  - Santé publique  16491

Sport-santé : les 24 préconisations de la FHF

La Fédération hospitalière de France plaide pour une réflexion avec l'assurance-maladie sur un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée.

Lors de sa conférence de presse du 29 janvier sur « 2024 année de son centenaire » et dans la perspective cet été des Jeux olympiques et paralympiques, la Fédération hospitalière de France a rendu public un plaidoyer de 24 propositions en matière de sport-santé et de prévention. Elles ont été élaborées par son comité Prévention compose? de personnalités représentant toute la diversité de la communauté hospitalière et hospitalo-universitaire, médecins, directeurs, usagers, élus.

En effet, les bénéfices du sport-sante?, pour prévenir l'apparition des maladies et améliorer la qualité de vie, ne sont plus à démontrer. Pourtant, l'activité physique reste insuffisamment intégrée dans les parcours de soins, promue et financée.

L'une des priorités est d'engager une réflexion avec l'assurance maladie pour définir un système de remboursement des actes prescrits d'activité physique adaptée. Il s'agit d'assurer le financement de l'APA et permettre son recours a` toute la population.

En ce qui concerne le grand âge :

- La préconisation 19 est de créer et valoriser des indicateurs illustrant l'impact d'une généralisation de l'APA en Ehpad sur le maintien de l'autonomie des résidents ;

- La préconisation 20 est de systématiser le passage d'un professionnel de l'APA pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie à domicile ;

- La préconisation 21 est de s'appuyer sur l'outil Icope et des consultations de prévention aux « âges-clés » pour mieux informer sur les conduites à tenir en matière d'activité physique et sportive et formuler des recommandations adaptées à chacun.

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.