©Adobestock
05/02/2024  - Recherche  16501

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Certaines pathologies liées à l'âge partageraient des mécanismes communs et interagiraient les unes avec les autres. Ce serait notamment le cas des maladies ophtalmologiques et neurologiques. D'où l'idée évaluée par Catherine Helmer, directrice de recherche Inserm, et son équipe bordelaise de passer par un examen de la rétine pour repérer précocement les personnes les plus à risque de démence.

La chercheuse a analysé des données relatives à plus de 500 personnes âgées d'au moins 72 ans, suivies pendant 10 ans dans le cadre de l'étude des Trois Cités (3C) pour la prévention de la démence. Lorsque ces personnes ont été recrutées, elles n'avaient pas de troubles cognitifs. Elles ont participé à des tests cognitifs et neurologiques ainsi qu'à différents examens, dont une imagerie rétinienne non invasive (fond d'oeil).

Cette analyse conclut que l'observation d'anomalies de la microvascularisation rétinienne pourrait donc réellement aider à identifier les personnes à risque de démence, même s'il reste à confirmer cette association dans d'autres cohortes. La chercheuse souhaite aussi compléter ces résultats avec d'autres techniques d'imagerie rétinienne plus avancées.

Afin de savoir s'il serait possible de réaliser un repérage encore plus précoce, elle envisage ensuite de conduire ces mêmes travaux auprès de personnes plus jeunes. À terme, l'idée serait de « proposer le plus tôt possible une prise en charge optimisée - ciblant tous les facteurs qui favorisent les troubles cognitifs, comme l'hypertension, la nutrition ou la sédentarité... - aux personnes ainsi identifiées comme à risque de développer une démence liée à l'âge ».

04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).