©Adobestock
05/02/2024  - Recherche  16501

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.

Certaines pathologies liées à l'âge partageraient des mécanismes communs et interagiraient les unes avec les autres. Ce serait notamment le cas des maladies ophtalmologiques et neurologiques. D'où l'idée évaluée par Catherine Helmer, directrice de recherche Inserm, et son équipe bordelaise de passer par un examen de la rétine pour repérer précocement les personnes les plus à risque de démence.

La chercheuse a analysé des données relatives à plus de 500 personnes âgées d'au moins 72 ans, suivies pendant 10 ans dans le cadre de l'étude des Trois Cités (3C) pour la prévention de la démence. Lorsque ces personnes ont été recrutées, elles n'avaient pas de troubles cognitifs. Elles ont participé à des tests cognitifs et neurologiques ainsi qu'à différents examens, dont une imagerie rétinienne non invasive (fond d'oeil).

Cette analyse conclut que l'observation d'anomalies de la microvascularisation rétinienne pourrait donc réellement aider à identifier les personnes à risque de démence, même s'il reste à confirmer cette association dans d'autres cohortes. La chercheuse souhaite aussi compléter ces résultats avec d'autres techniques d'imagerie rétinienne plus avancées.

Afin de savoir s'il serait possible de réaliser un repérage encore plus précoce, elle envisage ensuite de conduire ces mêmes travaux auprès de personnes plus jeunes. À terme, l'idée serait de « proposer le plus tôt possible une prise en charge optimisée - ciblant tous les facteurs qui favorisent les troubles cognitifs, comme l'hypertension, la nutrition ou la sédentarité... - aux personnes ainsi identifiées comme à risque de développer une démence liée à l'âge ».

15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.
13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.