Shutterstock
03/07/2025  - Été 2025  18113

Plan été 2025 : et si on mobilisait enfin les PSAD ?

Dans un communiqué du 25 juin, l'Upsadi propose de mettre à contribution l'expertise des prestataires de santé à domicile (PSAD) pour renforcer la réponse estivale aux besoins des patients.


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Face à l'annonce de la stratégie nationale de préparation à l'été 2025, l'Union des prestataires de santé à domicile indépendants (Upsadi), syndicat représentatif des 2 350 PSAD, appelle les autorités à intégrer leur important réseau sur le territoire français à cette stratégie estivale. « Les PSAD sont pleinement mobilisés tout l'été. Nous avons l'habitude d'intervenir en proximité, en urgence, en relais. Nous sommes prêts à mettre cette capacité au service de la stratégie nationale d'accès aux soins, grâce à la prise en charge à domicile des patients qui permet d'éviter un grand nombre d'hospitalisations ou de passages aux urgences », rappelle Didier Daoulas, président de l'Upsadi. Le syndicat affirme se tenir « à disposition des autorités de santé pour contribuer activement à la stratégie estivale 2025 ».

Le rôle des PSAD durant l'été

Pour permettre aux 4 millions de patients qu'ils accompagnent tout au long de l'année de profiter de la période estivale loin de chez eux, les PSAD assurent plusieurs missions avec pour objectif :

- Éviter les ruptures de soins et sécuriser les départs même pour les patients à haut risque ;

- Assurer une continuité de soins partout en France, de façon réactive et coordonnée, pour garantir sécurité et qualité ;

- Intervenir sur place, même dans l'urgence et dans les territoires reculés pour éviter des passages aux urgences, désengorger les hôpitaux et préserver le confort des patients en toute sécurité.