
Des Ehpad transformés en prisons, la symbolique est lourde !
« Laisser entendre qu'on pourrait transformer des Ehpad en prison donne le sentiment que nos établissements seraient des lieux semi-fermés, facilement convertibles en lieux de détention, fustige le Synerpa dans un post linkedin. Cette image est en décalage complet avec l'engagement de la filière pour faire des Ehpad des lieux de vie ouverts aux familles et sur leur environnement, assurant des missions de plus en plus variées ».
« Non, monsieur Darmanin, un Ehpad n'est pas une prison désaffectée » s'indignent la gérontologue et consultante Aurélie Aulagnon et le président-fondateur de l'Observatoire du grand âge Laurent Garcia dans une tribune publiée le 3 juillet par Marianne. « En réduisant les Ehpad à de simples mètres carrés récupérables, on efface d'un revers de main la dimension humaine de ces établissements. Le gouvernement semble ici raisonner en gestionnaire de patrimoine immobilier, pas en garant de la dignité des personnes».
« Une idée de plus dont nous n'avions pas connaissance », a réagi sur Sud Radio le secrétaire général du syndicat pénitentiaire l'Ufap Unsa Justice. L'urgence est là, insiste-t-il « quatre matelas dans une cellule, vous imaginez avec la canicule ! Ce ne sont ni les prisons modulaires ni les Ehpad qui vont régler le problème ».