AdobeStock
04/07/2025  - Formation  18118

La réforme de cinq diplômes du travail social est validée

Le feu vert de la commission paritaire consultative (CPC) ouvre la voie à une plus grande transversalité de la formation.


La commission paritaire consultative (CPC) « Cohésion sociale et santé »* a voté le 2 juillet le projet de réforme porté par la Direction générale de la cohésion sociale de cinq diplômes d'Etat (DE) du travail social de niveau VI (équivalent Bac +3/Licence) : d'assistant de service social (DEASS), de conseiller en économie sociale familiale (DECESF), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur spécialisé (DEES) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

Après celle de 2018 instaurant une transversalité, cette réforme prévoit trois blocs de compétences communs et un bloc spécifique à chacun des métiers. Elle suscite l'opposition des organisations professionnelles mobilisées depuis plusieurs mois mais remporte l'adhésion des organisations d'employeurs, Fehap, Nexem et Union des employeurs de l'économie sociale et solidaire. Dans un communiqué commun, ces dernières avaient appelé à « maintenir le cap d'une réforme structurante » qui « répond à une triple exigence » :

Garantir un haut niveau de compétence pour les professionnels ;

Améliorer la qualité de service pour les publics accompagnés ;

Réduire les tensions de recrutement en fluidifiant les passerelles de compétences entre métiers.

L'Unaforis, qui regroupe les organismes de formation en intervention sociale, avait, elle aussi plaidé pour une réforme « d'intérêt supérieur »,

Après parution des textes réglementaires attendue d'ici l'automne, la réforme devrait s'appliquer à la rentrée 2026.

*11 CPC communes à plusieurs ministères sont chargées d'examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'État.