Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
Ils ne rembourseront pas aux caisses d'allocations familiales la revalorisation du RSA de 1,7 % au 1er avril et demandent la mise en place d'un comité d'alerte.
Quelle sera la véritable liberté de choix du médecin coordonnateur d'accepter ou non la demande de suivi médical du résident, la question reste posée. Quant à la télécoordination, sa reconnaissance officielle, une bonne chose, entraîne des questions nouvelles en cascade.
L'Ondam PA porté à 17,6 milliards d'euros en 2025 « doit se traduire sur le terrain par des améliorations tangibles tant pour les professionnels que pour les personnes accompagnées ».
Des organisations nationales représentant l'ensemble du champ social alertent sur la refonte des diplômes de niveau 6 engagée par la DGCS.
Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
Un projet de décret, commun avec les médecins coordonnateurs, donne une existence réglementaire à l'infirmier coordonnateur - « une première étape est franchie » se félicite la Ffidec.
« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
Le message consiste à rappeler que dans la prise en charge de l'anxiété et de l'insomnie, ces médicaments doivent être prescrits sur la durée la plus courte possible.
L'analyse critique de travaux scientifiques récents permet de dégager des facteurs de réussite de programmes visant à améliorer le bien-être psychologique des 60 ans et plus. La notion de compétence psychosociale y émerge comme essentielle.
Avec plus de 727 000 salariés (+15 %) et près de 620 millions d'euros investis, le rapport d'activité 2024 de l'Opco Santé fait apparaître un engagement renforcé en 2024 pour former, accompagner et innover.
Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
Facturations d'actes non réalisés, actes réalisés sans la présence d'ophtalmologue ou d'orthoptiste, ou encore des facturations systématiques d'actes médicaux sans lien avec l'état médical du patient ont été repérés.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés