La décision de l'ARS et du conseil départemental est fondée sur des constats répétés de manquements et une aggravation de la situation.
La décision de l'ARS et du conseil départemental est fondée sur des constats répétés de manquements et une aggravation de la situation.
A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
Directrice Stratégie, Engagement & Impact du Groupe Santé Cie , elle succède à Louis Champion.
Marie-Claire Benetti Papadacci a mené une étude auprès de 15 patients Alzheimer dans le cadre d'un essai pilote recruté au Centre mémoire de l'hôpital d'Ajaccio.
La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
Avec la rentrée, beaucoup d'aidants savent qu'ils devront de nouveau jongler entre leur vie personnelle et l'accompagnement d'un proche âgé. Les journées s'annoncent longues, entre rendez-vous, soins et organisation du quotidien. Cette période incite alors à rechercher des solutions pour préserver à la fois la santé de l'aidant et la qualité de vie du senior.
Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés