Un groupe de travail interCPias répond aux questions pratiques que se posent les professionnels.

Un groupe de travail interCPias répond aux questions pratiques que se posent les professionnels.
Cette structure régionale d'appui et d'expertise a une mission d'appui et de ressources pour les établissements et services médico-sociaux de Corse.
L'indemnisation des trois premiers mois de congé maladie des fonctionnaires baisse de 10%. Deux décrets étendent la mesure aux contractuels et certaines catégories.
Le Gepso a mené plusieurs mois de réflexion sur la question de l'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) et formule 12 recommandations qui seront présentées et débattues lors d'un webinaire.
Les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine seront dispensés uniquement sur présentation d'une ordonnance sécurisée pour une durée maximale de 12 semaines.
Cette unité vise à faciliter l'admission des patients âgés nécessitant des soins urgents et spécialisés, en supprimant le temps de passage aux urgences et ainsi, optimiser leur parcours de soins.
La première édition du Prix Innover sans tabous, organisée par Klesia et Silver Valley, a récompensé ses deux premiers lauréats pour leurs initiatives précurseurs.
Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
Après une performance opérationnelle « solide » en 2024, le groupe Clariane (ex-Korian) compte finaliser sa restructuration financière en 2025.
Un décret devra déterminer l'« écart significatif » entre le coût d'un emploi en intérim et d'un emploi permanent pour le plafond entrant en vigueur le 1er juillet.
Sandrine et sa grand-mère Augustine, lauréates du 1er Prix intergénérationnel Catégorie Ehpad du concours de poésie 2024 créé par Stop à l'isolement, partagent avec Géroscopie un dialogue singulier et touchant.
En 2023, 1 432 Saad ont bénéficié de la dotation complémentaire pour 100 millions d'heures qui ont représenté 53% du nombre total d'heures qu'ils ont réalisées.
Le taux de décès par suicide d'un homme de plus de 85 ans est de 86 pour 100 000 habitants contre 13,4 pour l'ensemble de la population révèle l'Observatoire national du suicide dans un rapport dont Géroscopie a retenu une étude sur le mal-être au grand âge.
L'Uriopss Ile-de-France publie son premier baromètre « Accompagnement des personnes âgées en Ile-de-France », qui révèle notamment un taux d'équipement en Ehpad inférieur à la moyenne nationale et de fortes inégalités territoriales.
L'avenant 66 du 8 octobre 2024 sur une revalorisation salariale de 34,62 euros n'a pas été agréé.
Avant sa pérennisation prévue par la LFSS 2025, l'ARS dresse un bilan régional de l'expérimentation.
Un décret publié le 22 février adapte les règles budgétaires et financières des Ehpad, USLD et PUV implantés dans les 23 départements volontaires qui expérimenteront le forfait global unique « soins et entretien de l'autonomie » à partir du 1er juillet.
1056 anciens praticiens diplômés hors Union européenne (Padhue) sont inscrits au tableau de l'Ordre des médecins.
« Face à des dysfonctionnements graves et persistants », la Résidence Le Castel à L'Escarène vient d'être fermée par l'ARS et le conseil départemental.
Ces recommandations régionales ont pour vocation d'harmoniser et sécuriser l'utilisation des dotations en produits de santé nécessaires à la prise en charge des urgences relatives et vitales.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés