À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
Huit professions sont concernées par le plafonnement, exerçant essentiellement à l'hôpital.
L'Uniopss vient de publier le Bilan 2025 de l'emploi associatif sanitaire et social. Représentant 1,2 million de salariés, il est marqué par une légère progression de l'emploi dans un secteur médico-social qui demeure sous tension.
Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
Les médecins-coordonnateurs et les infirmières coordinatrices ont fait texte commun avec le décret sur la coordination en Ehpad paru le 6 septembre. Mais, avec deux réactions opposées pour leurs représentants respectifs.
Un décret modifie les missions des médecins coordonnateurs en Ehpad, prévoit les modalités du recours à la télécoordination et définit le rôle des Idec. Le texte est jugé « inacceptable » par Dr Pascal Meyvaert, président du syndicat SMCG-CSMF.
Il établit un socle commun d'informations quelle que soit la finalité de son utilisation. Le bilan partagé de médication destiné aux plus de 65 ans polypathologiques est concerné
Un décret « deux en un » précise le calcul des concours versés par la CNSA aux départements à la suite de leur réforme et de la rétro-compensation due par 23 d'entre eux sur l'APA établissement.
Faute de garantie de financement de l'Etat sur les classifications et rémunérations, les employeurs de la Bass proposent de discuter du volet santé au travail et prévention.
Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
C'est officiel. Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles, change de directeur de cabinet.
Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
Grâce à l'accompagnement de « Rêve de Seniors », Claire s'apprête à se lancer pour la toute première fois sur l'océan.
Charlotte Parmentier-Lecocq a présenté, le 4 septembre, une boîte à outils destinée à soutenir les élus dans la mise en oeuvre de politiques d'accessibilité.
« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés