70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.
Pour le président de la principale association du champ du handicap intellectuel, « il est urgent de bâtir une politique globale, ambitieuse, et de soutenir les solutions déjà existantes sur le terrain ».
L'assurance-maladie suspend automatiquement pour six mois des revalorisations tarifaires programmées initialement au1er juillet juillet 2025.
L'Atih a publié le 19 juin le nouveau calendrier de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance des ESMS.
L'ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé un appel à manifestation d'intérêt 2025-2027 afin que l'ensemble des Ehpad soient équipés d'un minimum de 50% de rails plafonniers et de 30% de moteurs d'ici fin 2028.
Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé quelques semaines supplémentaires aux nouveaux dirigeants. Par ailleurs, Patrick François dit vouloir faire de l'Amapa un « vaisseau amiral ».
Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
Le Comité d'alerte identifie un risque de dépassement supérieur à 1,3 milliard d'euros, au-dessus du seuil déclencheur d'alerte de 0,5%. Les mises en réserve prévues par la LFSS auront leurs limites.
Les députés Thierry Frappé et Annie Vidal ont co-rédigé un rapport sur les centres de ressources territoriaux qui dresse un premier bilan 3 ans après leur création par la loi de financement de la sécurité sociale.
Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
Cuisiner un oeuf mollet dans les cuisines de Ferrandi Paris, c'est le défi relevé par des résidents des villas Beausoleil. Un évènement inédit qui a réuni sept binômes intergénérationnels, composés d'un résident et d'un membre du personnel (aides-soignants, responsables bien-être ou directeur) venus défendre leur résidence autour d'un défi gastronomique. Âgés de 77 à 98 ans, les candidats représentaient les résidences de Meudon-la-Forêt, Laval, Châtillon, Loisy-sur-Marne, Chaville, Montrouge et Montgeron. ...
La participation journalière forfaitaire aux dépenses d'entretien de l'autonomie se substitue au ticket modérateur GIR 5-6.
Le S2E a été nouvellement créé par la Haute autorité de santé (HAS) au sein de sa direction de l'évaluation et de l'accès à l'innovation.
Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
L'annexe 4 de l'instruction budgétaire publiée le 13 juin détaille les dispositions applicables, les changements par rapport au droit commun et les implications en matière de tarification.
Le Conseil d'État considère que le décret attaqué méconnaît la portée de la loi Valletoux en exigeant une expérience de deux ans de travail, hors intérim.
Plus de 90 % des personnes qui souffrent de rhumatismes estiment que les douleurs ont un impact sur la qualité de leur sommeil et sur leur moral.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés