30/05/2025  - Aide aux aidants  17960

Suppléance à domicile : le décret toujours en attente

La suppléance à domicile (« baluchonnage ») ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés est toujours en attente de son cadre réglementaire.


Après 6 années d'expérimentation dans le cadre de la loi dite Essoc du 10 août 2018 qui s'est achevée fin 2024, la pérennisation de la suppléance du proche aidant à domicile ou dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés a été garantie par l'article 9 de la loi du 15 novembre 2024 dite TND (article L. 313-23-5 du CASF).

Le Conseil de l'âge a donné le 30 avril un avis favorable à un projet de décret d'application dont il note que « l'équilibre qui est trouvé à la fois par le texte de loi et le projet de décret entre, d'une part, la nécessaire adaptation de la prestation au besoin et au contexte des personnes et, d'une autre part, le respect des droits des salariés apparaît satisfaisant ». Le (long) texte prévoit, notamment :

- Les critères d'éligibilité des publics à la suppléance à domicile ;

- Les conditions dans lesquelles l'établissement ou le service employant le salarié s'assure de l'effectivité du repos compensateur lorsque celui-ci est accordé pendant l'intervention ;

- Les conditions de mise en oeuvre des prestations de suppléance à domicile du proche aidant et dans le cadre de séjours de répit aidants-aidés dérogeant au droit du travail.

Le texte comporte un cahier des charges en annexe. Pour les nouvelles activités de suppléance, l'autorité compétente organise un appel à manifestation d'intérêt (AMI), conformément à ce cahier des charges.

Mais en attendant la parution (imminente ?) de ce décret... tout est à l'arrêt !

Pour en savoir plus : le site Aladom vient de publier le 28 mai un nouveau podcast « Découvrir le Baluchonnage », épisode n°68 de sa série «Servez-vous ». Christelle, chargée de communication de Baluchon France, y fait le point.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.