©Adobestock
27/05/2025  - Bass  17952

Convention collective unique : au tour des employeurs de claquer la porte

La confédération Axess suspend la négociation dans l'attente de la réponse du gouvernement quant à son financement.


La confédération Axess (Fehap + Nexem) des employeurs de la branche associative sociale et médico-sociale privée à but non lucratif (Bass) l'a annoncé le 27 mai en quittant la table de la commission mixte paritaire (CMP) : elle a décidé de suspendre la négociation sur la convention collective unique étendue (CCUE) « faute de réponse des pouvoirs publics » sur son financement. Après les organisations syndicales, c'est donc au tour des employeurs de claquer la porte. « A` de multiples reprises, Axess a rencontré les pouvoirs publics et fait valoir son projet avec un chiffrage, expliquent-ils dans un communiqué du 27. L'absence de retour du gouvernement sur le chiffrage transmis bloque aujourd'hui la poursuite des discussions ».

Un rendez-vous est prévu au mois de juin avec le Gouvernement : Axess dit attendre de cette prochaine rencontre « une réponse à la hauteur des enjeux », condition sine qua non pour « libérer le dialogue social » et reprendre les négociations.

« Nous avons besoin de visibilité pour continuer à avancer. Il est aujourd'hui impossible d'engager les prochaines étapes sans arbitrage budgétaire favorable, insiste sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Cette suspension est un signal d'alerte : la CCUE est essentielle pour l'avenir du secteur et impose à tous les acteurs concernés d'assumer leurs responsabilités dans la construction de ce cadre commun».

Plus d'un million de salariés sont concernés.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.