Franchises, ALD, arrêts de travail, vaccination, ont été évoqués par le Premier ministre

François Bayrou annonce un effort de 5 milliards sur la santé
Le Premier ministre a présenté, le 15 juillet, son plan pour réaliser 43,8 milliards d'euros d'économies sur le budget 2026. La santé sera au coeur des économies avec un effort de l'ordre de 5 milliards d'euros. « Si nous ne faisons rien, les dépenses sociales vont augmenter de 10 milliards d'euros l'an prochain. Je demande que la hausse soit limitée à 5 milliards » a introduit François Bayrou. L'effort sera notamment réalisé par une « responsabilisation des patients », avec le doublement à 100 euros de la franchise sur les médicaments par an. Les ALD, qui concernent 20% de la population française, constitueront un chantier important avec par exemple la fin du remboursement à 100% de certains médicaments dès 2026 et une sortie de ce statut « quand l'état de santé ne le justifie plus ».
Pour l'hôpital, « une plus grande efficacité sera demandée ». Sans précision.
En ce qui concerne les arrêts maladie, « les contrôles sur ceux de plus de 18 mois ont montré que plus de 50% d'entre eux n'étaient plus justifiés », a déploré François Bayrou, qui veut donc faciliter le retour au travail des personnes longuement arrêtées, hors accident du travail.
Donnant un autre exemple, il a assuré : « La responsabilisation passe aussi par la prévention, et notamment par la vaccination : les trois quarts des patients en réanimation pendant la grippe ne sont pas vaccinés. »