La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
Il s'adresse à tous les novices et experts du numérique et à toutes les équipes, directions, responsables, experts SI, professionnels de l'accompagnement, administratifs.
Le Réseau de prévention des infections et de l'antibiorésistance (Répia) annonce le lancement de podcast par l'Equipe mobile d'hygiène de la Gironde.
La hausse de 2,35% est insuffisante au regard des besoins et l'avenir reste menaçant en l'absence de mesure pérenne. Deux mesures sont dénoncées : la mise en réserve prudentielle « excessive » et la compensation seulement partielle des augmentations des cotisations retraite dans le public.
Une approche plus positive d'Alzheimer consiste à identifier et préserver les capacités qui restent fonctionnelles.
85 millions seront versés au département en compensation à 50% du coût de l'accord dit Ségur pour tous. La confédération Axess attend des garanties pour l'avenir.
Les frais de santé représentent un poste de dépense important pour les seniors. Avec l'âge, il n'est pas rare d'être davantage touché par les petits maux du quotidien, sans oublier le risque d'hospitalisation plus fréquent après 60 ans, d'où l'importance de choisir avec soin son contrat de mutuelle.
Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
Le Collectif de lutte contre la dénutrition lance un label qui fait le pont entre la restauration collective dans le médico-social et la gastronomie française.
Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés