Una
25/04/2025  - Privé non lucratif  17878

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.


Alors que les discussions sur le financement auront lieu dans quelques jours, et que les départements refusent toute dépense nouvelle ou supplémentaire qui ne soit compensée par l'Etat, l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) adresse une lettre ouverte du 24 avril aux financeurs dans laquelle elle tire la sonnette d'alarme : le secteur non lucratif de l'aide à domicile - pourtant pilier de l'accompagnement des personnes âgées, en situation de handicap ou isolées - est en train de s'effondrer, « étranglé par des décisions politiques incohérentes et le désengagement progressif des financeurs publics » alors que 37 % des structures sont en difficulté dont 17% en risque de rupture de trésorerie imminent.

Les dernières décisions envoient des messages particulièrement négatifs aux structures et aux professionnels, dénonce Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA : le refus d'agrément d'un accord salarial permettant aux professionnels de la Branche de suivre les évolutions du Smic, alors que 18% des aides à domicile sont sous le seuil de pauvreté. En parallèle, le nouveau budget de la Sécurité Sociale 2025 octroie 300 millions d'euros d'aide pour les Ehpad en difficulté mais rien pour les services à domicile « eux aussi exsangues ». Et s'il en fallait encore, le désengagement des départements dans le financement des services à domicile est de plus en plus manifeste, « forçant ces derniers à choisir entre augmenter les restes à charge pour les personnes âgées ou en situation de handicap aux ressources limitées, ou disparaître ».

Par ailleurs, de plus en plus de bénéficiaires de l'APA et de la PCH ne trouvent plus de services d'aide à domicile, ou doivent renoncer à leur plan d'aide face à des prix de plus en plus élevés, qu'ils ne peuvent pas ou plus payer. « Après les déserts médicaux, voici les déserts médicosociaux », s'alarme Marie-Reine Tillon...

24/11/2025  - J-7

Fauteuils roulants : la réforme entre en vigueur le 1er décembre

Elle concerne environ 150 000 personnes qui acquièrent un fauteuil roulant chaque année en France.
24/11/2025  - HAS

La vitesse de sédimentation désormais hors course

La Haute autorité de santé recommande de ne plus rembourser ce test sanguin utilisé depuis plus d'un siècle.
24/11/2025  - Soins

Non remboursement du Leqembi : une perte de chance pour les patients éligibles

La SFGG, la FCM et la SF3PA déplorent l'avis défavorable de la Haute autorité de santé au remboursement du lécanémab dans le traitement de la maladie d'Alzheimer.
21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.