Shutterstock
06/05/2025  - PPL  17905

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.


Déjà approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 10 mars, la proposition de loi (PPL) sur la profession d'infirmier des députés Nicole Dubré-Chirat (Renaissance) et Frédéric Valletoux (Horizons) l'a de nouveau été à l'unanimité par les sénateurs le 5 mai, avec quelques modifications. Une commission mixte paritaire dont la date reste à fixer sera la dernière étape à franchir pour cette PPL consensuelle.

Elle refond le cadre législatif applicable à la profession, en définissant dans la loi les grandes missions qui lui sont confiées. Le texte consacre également les notions de consultation infirmière et de diagnostic infirmier. Il confie aux infirmiers un pouvoir de prescription de produits de santé et examens complémentaires listés par arrêté.

Pour permettre d'apprécier l'opportunité de futures évolutions de compétences, le texte permet également l'expérimentation d'un accès direct aux infirmiers, dans le cadre d'un exercice coordonné, pour des actes ne relevant pas de leur rôle propre.

Enfin, la PPL permet de faire évoluer la pratique avancée, en ouvrant la voie à la reconnaissance d'une forme de pratique avancée dans l'exercice des spécialités infirmières et en proposant quatre lieux d'exercice supplémentaires au sein des services de protection maternelle et infantile (PMI) et d'aide sociale à l'enfance (ASE), des établissements scolaires ou des établissements d'accueil du jeune enfant.

Rattrapage législatif pour l'infirmière coordonnatrice

Un nouvel article 1er bis complète le premier alinéa du V de l'article L. 313-12 du code de l'action sociale et des familles par deux phrases : « Le personnel des établissements mentionnés aux I et IV bis peut comprendre un infirmier coordonnateur chargé, sous la responsabilité hiérarchique du médecin coordonnateur, d'assurer l'encadrement de l'équipe soignante de l'établissement. Les qualifications requises et ses autres missions sont définies par décret. »

Les sénateurs ont donc réintroduit une disposition visant à la reconnaissance du statut d'infirmier coordinateur en Ehpad adoptée lors du LFSS 2025 mais ensuite censurée comme cavalier législatif par le Conseil constitutionnel. « En effet, actuellement, les Ehpad ne sont pas dans l'obligation de compter un infirmier coordonnateur (« Idec ») dans leur effectif dont le rôle ne fait d'ailleurs l'objet d'aucun texte législatif ni règlementaire. Pourtant, dans les faits, ils tiennent un rôle tout à fait crucial dans ces établissements, dans l'organisation et le suivi des soins des résidents mais aussi dans le management de l'équipe soignante, le médecin coordonnateur n'exerçant souvent qu'à temps très partiel et l'Idec étant, quant à lui, souvent embauché à temps plein », expliquent les sénateurs auteurs de l'amendement.

Pour rappel, un projet de décret, commun avec les médecins coordonnateurs, donne une existence réglementaire à l'infirmier coordonnateur

30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».