ifop/synerpa
17/06/2025  - Synerpa/Ifop  18065

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.


Avec le vieillissement de la population, le besoin de professionnels formés augmente, tandis que l'attrait de la profession s'érode. Un choc démographique que le secteur s'emploie dès maintenant à anticiper en faisant de l'amélioration des conditions de travail et de la reconnaissance des équipes une priorité.

Un dévouement mis à l'épreuve par des conditions de travail de plus en plus dégradées

Les témoignages sont formels : le choix de ce métier répond d'abord à une volonté d'aider, de se rendre utile, de vivre des relations riches avec les aînés. Pourtant, ce dévouement se heurte de plus en plus à des obstacles. La dégradation des conditions de travail, le sous-dimensionnement des équipes face à des cas de grande dépendance, le surmenage émotionnel, sont devenus le lot de nombre de professionnels. Cette dégradation accroît le stress, le turnover, le découragement, tandis que le décalage se creuse entre l'engagement des équipes et la réalité de leur activité quotidienne.
Les équipes mettent en garde contre ce délitement, d'autant que le choc démographique se profile. Avec le vieillissement de la population, le nombre de résidents nécessitant des soins va s'amplifier, tandis que le vivier de professionnels formés, lui, se réduit. Un déséquilibre inquiétant, que le rapport souligne avec force.

Revalorisation, décentralisation, moyens renforcés : le secteur attend des actes

Au coeur des attentes figurent donc des politiques RH plus ambitieuses, tant sur le plan des conditions de travail que de la reconnaissance. Salaires, primes, perspectives d'évolution, décharge de certaines tâches, création de postes de médecin-coordinateur... toutes ces mesures sont perçues par le personnel de terrain comme des leviers pour assurer des prises en charge de qualité, tout en redonnant du sens au métier.
Les équipes espèrent par ailleurs que leur expérience sera reconnue, et que leur avis sera pris en considération dans l'amélioration de l'accueil des résidents. Cette décentralisation des initiatives renforcerait leur autonomie, leur capacité d'adaptation et leur implication.
Au-delà de l'enjeu purement professionnel, la crise des vocations souligne une expérience sociétale plus profonde : face au vieillissement de la population, le grand âge nécessite des moyens renforcés, des équipes formées, respectées, et suffisantes en nombre. La transformation de ce métier indispensable passera par des actes concrets, afin que le dévouement des équipes soit soutenu par des conditions de travail, de formation et de reconnaissance à la hauteur de leur mission.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).