ifop/synerpa
17/06/2025  - Synerpa/Ifop  18065

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.


Avec le vieillissement de la population, le besoin de professionnels formés augmente, tandis que l'attrait de la profession s'érode. Un choc démographique que le secteur s'emploie dès maintenant à anticiper en faisant de l'amélioration des conditions de travail et de la reconnaissance des équipes une priorité.

Un dévouement mis à l'épreuve par des conditions de travail de plus en plus dégradées

Les témoignages sont formels : le choix de ce métier répond d'abord à une volonté d'aider, de se rendre utile, de vivre des relations riches avec les aînés. Pourtant, ce dévouement se heurte de plus en plus à des obstacles. La dégradation des conditions de travail, le sous-dimensionnement des équipes face à des cas de grande dépendance, le surmenage émotionnel, sont devenus le lot de nombre de professionnels. Cette dégradation accroît le stress, le turnover, le découragement, tandis que le décalage se creuse entre l'engagement des équipes et la réalité de leur activité quotidienne.
Les équipes mettent en garde contre ce délitement, d'autant que le choc démographique se profile. Avec le vieillissement de la population, le nombre de résidents nécessitant des soins va s'amplifier, tandis que le vivier de professionnels formés, lui, se réduit. Un déséquilibre inquiétant, que le rapport souligne avec force.

Revalorisation, décentralisation, moyens renforcés : le secteur attend des actes

Au coeur des attentes figurent donc des politiques RH plus ambitieuses, tant sur le plan des conditions de travail que de la reconnaissance. Salaires, primes, perspectives d'évolution, décharge de certaines tâches, création de postes de médecin-coordinateur... toutes ces mesures sont perçues par le personnel de terrain comme des leviers pour assurer des prises en charge de qualité, tout en redonnant du sens au métier.
Les équipes espèrent par ailleurs que leur expérience sera reconnue, et que leur avis sera pris en considération dans l'amélioration de l'accueil des résidents. Cette décentralisation des initiatives renforcerait leur autonomie, leur capacité d'adaptation et leur implication.
Au-delà de l'enjeu purement professionnel, la crise des vocations souligne une expérience sociétale plus profonde : face au vieillissement de la population, le grand âge nécessite des moyens renforcés, des équipes formées, respectées, et suffisantes en nombre. La transformation de ce métier indispensable passera par des actes concrets, afin que le dévouement des équipes soit soutenu par des conditions de travail, de formation et de reconnaissance à la hauteur de leur mission.

30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.
29/10/2025  - Décret

CHU de Besançon : une fusion-absorption structure une importante filière personnes âgées

Les centres médico-sociaux Jacques Weinman, Bellevaux et Les Tilleroyes fusionnés-absorbés par le CHU totalisent 779 lits et places de soins et hébergement.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
28/10/2025  - Revue GPNV

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
28/10/2025  - PLF 2026

Frais d'hébergement : les députés adoptent le crédit d'impôt

L'amendement de Corentin Le Fur transforme en crédit d'impôt la réduction d'impôt de 25% du montant des dépenses de dépendance et d'hébergement.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.