ifop/synerpa
17/06/2025  - Synerpa/Ifop  18065

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Avec le vieillissement de la population, le besoin de professionnels formés augmente, tandis que l'attrait de la profession s'érode. Un choc démographique que le secteur s'emploie dès maintenant à anticiper en faisant de l'amélioration des conditions de travail et de la reconnaissance des équipes une priorité.

Un dévouement mis à l'épreuve par des conditions de travail de plus en plus dégradées

Les témoignages sont formels : le choix de ce métier répond d'abord à une volonté d'aider, de se rendre utile, de vivre des relations riches avec les aînés. Pourtant, ce dévouement se heurte de plus en plus à des obstacles. La dégradation des conditions de travail, le sous-dimensionnement des équipes face à des cas de grande dépendance, le surmenage émotionnel, sont devenus le lot de nombre de professionnels. Cette dégradation accroît le stress, le turnover, le découragement, tandis que le décalage se creuse entre l'engagement des équipes et la réalité de leur activité quotidienne.
Les équipes mettent en garde contre ce délitement, d'autant que le choc démographique se profile. Avec le vieillissement de la population, le nombre de résidents nécessitant des soins va s'amplifier, tandis que le vivier de professionnels formés, lui, se réduit. Un déséquilibre inquiétant, que le rapport souligne avec force.

Revalorisation, décentralisation, moyens renforcés : le secteur attend des actes

Au coeur des attentes figurent donc des politiques RH plus ambitieuses, tant sur le plan des conditions de travail que de la reconnaissance. Salaires, primes, perspectives d'évolution, décharge de certaines tâches, création de postes de médecin-coordinateur... toutes ces mesures sont perçues par le personnel de terrain comme des leviers pour assurer des prises en charge de qualité, tout en redonnant du sens au métier.
Les équipes espèrent par ailleurs que leur expérience sera reconnue, et que leur avis sera pris en considération dans l'amélioration de l'accueil des résidents. Cette décentralisation des initiatives renforcerait leur autonomie, leur capacité d'adaptation et leur implication.
Au-delà de l'enjeu purement professionnel, la crise des vocations souligne une expérience sociétale plus profonde : face au vieillissement de la population, le grand âge nécessite des moyens renforcés, des équipes formées, respectées, et suffisantes en nombre. La transformation de ce métier indispensable passera par des actes concrets, afin que le dévouement des équipes soit soutenu par des conditions de travail, de formation et de reconnaissance à la hauteur de leur mission.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».