ifop/synerpa
17/06/2025  - Synerpa/Ifop  18065

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.


Avec le vieillissement de la population, le besoin de professionnels formés augmente, tandis que l'attrait de la profession s'érode. Un choc démographique que le secteur s'emploie dès maintenant à anticiper en faisant de l'amélioration des conditions de travail et de la reconnaissance des équipes une priorité.

Un dévouement mis à l'épreuve par des conditions de travail de plus en plus dégradées

Les témoignages sont formels : le choix de ce métier répond d'abord à une volonté d'aider, de se rendre utile, de vivre des relations riches avec les aînés. Pourtant, ce dévouement se heurte de plus en plus à des obstacles. La dégradation des conditions de travail, le sous-dimensionnement des équipes face à des cas de grande dépendance, le surmenage émotionnel, sont devenus le lot de nombre de professionnels. Cette dégradation accroît le stress, le turnover, le découragement, tandis que le décalage se creuse entre l'engagement des équipes et la réalité de leur activité quotidienne.
Les équipes mettent en garde contre ce délitement, d'autant que le choc démographique se profile. Avec le vieillissement de la population, le nombre de résidents nécessitant des soins va s'amplifier, tandis que le vivier de professionnels formés, lui, se réduit. Un déséquilibre inquiétant, que le rapport souligne avec force.

Revalorisation, décentralisation, moyens renforcés : le secteur attend des actes

Au coeur des attentes figurent donc des politiques RH plus ambitieuses, tant sur le plan des conditions de travail que de la reconnaissance. Salaires, primes, perspectives d'évolution, décharge de certaines tâches, création de postes de médecin-coordinateur... toutes ces mesures sont perçues par le personnel de terrain comme des leviers pour assurer des prises en charge de qualité, tout en redonnant du sens au métier.
Les équipes espèrent par ailleurs que leur expérience sera reconnue, et que leur avis sera pris en considération dans l'amélioration de l'accueil des résidents. Cette décentralisation des initiatives renforcerait leur autonomie, leur capacité d'adaptation et leur implication.
Au-delà de l'enjeu purement professionnel, la crise des vocations souligne une expérience sociétale plus profonde : face au vieillissement de la population, le grand âge nécessite des moyens renforcés, des équipes formées, respectées, et suffisantes en nombre. La transformation de ce métier indispensable passera par des actes concrets, afin que le dévouement des équipes soit soutenu par des conditions de travail, de formation et de reconnaissance à la hauteur de leur mission.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,