AdobeStock
23/06/2025  - Privé lucratif  18076

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT


L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.


En parallèle de sa procédure contre 294 cliniques et Ehpad commerciaux, adhérents de la FHP et du Synerpa, pour non application de l'avenant 33, la CFDT Santé sociaux avait saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'extension à l'ensemble des 250 000 salariés de la branche de ce texte signé par les deux organisations patronales.

Par décision du 13 juin 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête du syndicat. En cause : « l'équivocité » et « l'ambiguïté » de l'article 7 de l'avenant qui subordonne son entrée en vigueur à l'obtention de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou l'assurance-maladie. Le vers était dans le fruit dès la signature : la clause ne détermine « pas clairement » le niveau de financement nécessaire et la clef de répartition entre les différents financeurs, « ces deux points faisant d'ailleurs l'objet d'interprétations divergentes entre les organisations signataires de l'avenant »... L'imbroglio continue !

Un avenant 33 révisé ?

La CFDT n'a pas encore réagi officiellement à cette décision qui rebat les cartes.

De son côté, la CGT santé action sociale l'écrit laconiquement dans un communiqué du 20 juin : « Cette décision enterre encore un peu plus cet avenant 33 ». Elle déplore « l'obstination » de la CFDT qui « empêche toute nouvelle négociation salariale au détriment de l'ensemble des salarié·e·s de la branche » et évoque « une situation rocambolesque ».

Côté employeurs, la FHP et le Synerpa confirment par un communiqué du 19 juin la proposition d'un « avenant 33 révisé » déjà faite aux syndicats en commission mixte paritaire (CMP) du 27 mai, avec à la clé des augmentations de salaires rétroactives au 1er janvier 2025. 300 millions d'euros sont mis sur la table, dont 108 millions apportés par l'État (80 millions pour la FHP et 28 pour le Synerpa, ndlr). « Dans un contexte économique particulièrement contraint où chaque acteur doit faire preuve de rigueur budgétaire, la proposition portée par la FHP et le Synerpa représente un effort majeur », écrivent-ils. « Cet avenant révisé représente une avancée sociale majeure, à la fois réaliste et ambitieuse », abonde Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa.

La prochaine CMP est prévue le 4 juillet.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).