AdobeStock
23/06/2025  - Privé lucratif  18076

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT


L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.


En parallèle de sa procédure contre 294 cliniques et Ehpad commerciaux, adhérents de la FHP et du Synerpa, pour non application de l'avenant 33, la CFDT Santé sociaux avait saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'extension à l'ensemble des 250 000 salariés de la branche de ce texte signé par les deux organisations patronales.

Par décision du 13 juin 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête du syndicat. En cause : « l'équivocité » et « l'ambiguïté » de l'article 7 de l'avenant qui subordonne son entrée en vigueur à l'obtention de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou l'assurance-maladie. Le vers était dans le fruit dès la signature : la clause ne détermine « pas clairement » le niveau de financement nécessaire et la clef de répartition entre les différents financeurs, « ces deux points faisant d'ailleurs l'objet d'interprétations divergentes entre les organisations signataires de l'avenant »... L'imbroglio continue !

Un avenant 33 révisé ?

La CFDT n'a pas encore réagi officiellement à cette décision qui rebat les cartes.

De son côté, la CGT santé action sociale l'écrit laconiquement dans un communiqué du 20 juin : « Cette décision enterre encore un peu plus cet avenant 33 ». Elle déplore « l'obstination » de la CFDT qui « empêche toute nouvelle négociation salariale au détriment de l'ensemble des salarié·e·s de la branche » et évoque « une situation rocambolesque ».

Côté employeurs, la FHP et le Synerpa confirment par un communiqué du 19 juin la proposition d'un « avenant 33 révisé » déjà faite aux syndicats en commission mixte paritaire (CMP) du 27 mai, avec à la clé des augmentations de salaires rétroactives au 1er janvier 2025. 300 millions d'euros sont mis sur la table, dont 108 millions apportés par l'État (80 millions pour la FHP et 28 pour le Synerpa, ndlr). « Dans un contexte économique particulièrement contraint où chaque acteur doit faire preuve de rigueur budgétaire, la proposition portée par la FHP et le Synerpa représente un effort majeur », écrivent-ils. « Cet avenant révisé représente une avancée sociale majeure, à la fois réaliste et ambitieuse », abonde Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa.

La prochaine CMP est prévue le 4 juillet.

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.