AdobeStock
23/06/2025  - Privé lucratif  18076

Avenant 33 : le Conseil d'Etat rejette la requête de la CFDT


L'avenant 33 ne sera pas étendu aux 250 000 salariés de la branche, le Conseil d'Etat pointant « l'équivocité » de son article 7. La FHP et le Synerpa proposent aux syndicats un avenant 33 révisé.


En parallèle de sa procédure contre 294 cliniques et Ehpad commerciaux, adhérents de la FHP et du Synerpa, pour non application de l'avenant 33, la CFDT Santé sociaux avait saisi le Conseil d'Etat pour obtenir l'extension à l'ensemble des 250 000 salariés de la branche de ce texte signé par les deux organisations patronales.

Par décision du 13 juin 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête du syndicat. En cause : « l'équivocité » et « l'ambiguïté » de l'article 7 de l'avenant qui subordonne son entrée en vigueur à l'obtention de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou l'assurance-maladie. Le vers était dans le fruit dès la signature : la clause ne détermine « pas clairement » le niveau de financement nécessaire et la clef de répartition entre les différents financeurs, « ces deux points faisant d'ailleurs l'objet d'interprétations divergentes entre les organisations signataires de l'avenant »... L'imbroglio continue !

Un avenant 33 révisé ?

La CFDT n'a pas encore réagi officiellement à cette décision qui rebat les cartes.

De son côté, la CGT santé action sociale l'écrit laconiquement dans un communiqué du 20 juin : « Cette décision enterre encore un peu plus cet avenant 33 ». Elle déplore « l'obstination » de la CFDT qui « empêche toute nouvelle négociation salariale au détriment de l'ensemble des salarié·e·s de la branche » et évoque « une situation rocambolesque ».

Côté employeurs, la FHP et le Synerpa confirment par un communiqué du 19 juin la proposition d'un « avenant 33 révisé » déjà faite aux syndicats en commission mixte paritaire (CMP) du 27 mai, avec à la clé des augmentations de salaires rétroactives au 1er janvier 2025. 300 millions d'euros sont mis sur la table, dont 108 millions apportés par l'État (80 millions pour la FHP et 28 pour le Synerpa, ndlr). « Dans un contexte économique particulièrement contraint où chaque acteur doit faire preuve de rigueur budgétaire, la proposition portée par la FHP et le Synerpa représente un effort majeur », écrivent-ils. « Cet avenant révisé représente une avancée sociale majeure, à la fois réaliste et ambitieuse », abonde Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa.

La prochaine CMP est prévue le 4 juillet.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,