Adobestock
30/05/2025  - Avenant 33  17959

Première audience pour les 294 cliniques et Ehpad poursuivis par la CFDT

Le 27 mai a eu lieu la première audience du procès opposant la CFDT Santé-sociaux à 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs. La Fédération de l'hospitalisation privée a proposé de négocier un nouvel accord.


La CFDT Santé Sociaux a assigné 294 cliniques et Ehpad privés lucratifs pour non-respect de l'avenant 33. Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, cet accord pour de nouvelles classifications et une hausse des rémunérations avait été signé le 22 février 2023 par la CFDT et l'Unsa d'une part, et la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), le Synerpa et le Conseil national des établissements thermaux, d'autre part.

Les établissements poursuivis en justice appartiennent à huit groupes : Elsan, Ramsay, Vivalto, Clariane, Emeis, Colisée, France Thermes et la Chaîne thermale du soleil. Ensemble, ils représentent près des deux tiers des 280 000 salariés de la branche.

La première audience du tribunal judiciaire de Paris s'est tenue le 27 mai.

La FHP propose un nouvel accord

Le jour même, du côté des cliniques, la FHP a proposé aux partenaires sociaux d'ouvrir une nouvelle négociation « pour un accord salarial, dans l'esprit de l'avenant 33 et tenant compte des enveloppes d'accompagnement financier annoncées par le Gouvernement »- 80 millions décrochés, un montant « inférieur au besoin requis pour l'avenant 33 », explique-t-elle dans un communiqué - elle a estimé ce besoin à 140 millions, ndlr. Elle y rappelle que l'avenant 33 était expressément conditionné à l'accompagnement financier des pouvoirs publics.

Le nouvel accord « préserverait les principes et l'architecture issus de l'avenant 33 », assure son président Lamine Gharbi, appelant à « discuter de la mise en oeuvre, à compter du 1er janvier 2025, d'un accord structurant au service de l'attractivité et de la fidélisation des professionnels».

C'est non. Eve Rescanières, secrétaire générale de la CFDT Santé sociaux, l'a dit devant les centaines de salariés mobilisés devant le Palais de Justice de Paris, « c'est une question de dignité et de reconnaissance pour nous, de respect du dialogue social et de la parole engagée ».

Le syndicat se prépare à une longue procédure, la première audience de plaidoiries n'est pas attendue « avant 12 à 15 mois », a prévenu son avocat, Me Emmanuel Stene.

Une autre procédure lancée par la CFDT est en cours devant le Conseil d'état pour obtenir l'extension de l'accord par le gouvernement. Une telle extension garantirait l'application à l'ensemble des établissements du secteur, et non pas seulement ceux qui adhèrent aux organisations patronales signataires.

14/07/2025  - Position

Prise en soins des personnes âgées : 8 recommandations de l'Ordre des infirmiers

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a publié le 11 juillet sa position et ses recommandations relatives au rôle de l'infirmier dans la prise en soins de la dépendance chez les personnes âgées.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
14/07/2025  - Décrets

Légion d'Honneur : la promotion du 14 juillet

Les décrets de la traditionnelle promotion civile d'été de la Légion d'honneur sont publiés au Journal officiel du 13 juillet. Géroscopie y a noté (sans exhaustivité) quelques nominations et promotions.
14/07/2025  - Accidents du travail

Manutentions manuelles : création d'un Fonds de lutte contre la sinistralité

Doté de 27,3 millions d'euros pour 2025 dont 14,5 pour le secteur PA, il s'inscrit en complément des financements existants. Les équipements éligibles sont listés.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
11/07/2025  - Prévention

Le site internet du RéPIA fait peau neuve

La refonte a pour objectif de mieux sensibiliser aux bons gestes d'hygiène, à la juste utilisation des antibiotiques et aux moyens de se protéger contre les infections.
10/07/2025  - Privé non lucratif

Les trois Ehpad de l'association Montbareil intègrent l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve.

L'Hospitalité rassemble dorénavant 20 établissements sanitaires et médico-sociaux en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Provence.
01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.