Shutterstock
18/06/2025  - Politique  18067

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.


Des annonces devraient être faites rapidement, indique un conseiller lors d'un briefing presse mardi 17 juin. « Le pays doit prendre ses responsabilités ; si un plan Grand âge n'est pas à l'ordre du jour, des solutions doivent toutefois être déployées rapidement ».

Maintien à domicile : priorité à la proximité

Pour répondre aux souhaits des Français de vieillir chez eux, la réforme des Services autonomie à domicile (SAD) prévoit 25 000 places supplémentaires de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d'ici 2030, un fonds de soutien à la mobilité et aux pratiques professionnelles pour les aides à domicile, des discussions salariales renforcées avec les départements. "Mais la question reste de savoir quel modèle nous souhaitons déployer pour que la personne âgée à domicile reste un citoyen à part entière, avec une vie sociale."

La priorité, donnée à l'habitat intermédiaire

Entre le domicile et l'Ehpad, l'habitat intermédiaire s'impose comme une réponse innovante, humaine et adaptable. Entre les résidences autonomie, les habitats inclusifs pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives, l'accueil familial ou les colocations intergénérationnelles, les possibilités sont nombreuses. Pourtant cet habitat intermédiaire « ne décolle pas ; Il faut en créer partout en France. Il doit permettre de conserver une vie sociale, un chez soi et un appui à la vie partagée », ajoute le conseiller de Charlotte Parmentier-Lecocq. Le ministère entend lever les freins à leur développement en clarifiant les règles juridiques et économiques, et en soutenant les porteurs de projets locaux. 100 000 places devraient ainsi être créées d'ici 2030.

Transformer les Ehpad par la qualité

Pour faire évoluer les Ehpad sans les opposer au domicile, plusieurs mesures sont engagées : le recrutement renforcé (+6 500 ETP dès 2025), un fonds d'urgence de 250 M€ (300 millions étaient attendus), la fusion des sections soins/dépendance généralisée en 2027, un accompagnement qualité via le programme Perf'Ehpad. « Le but : sortir du modèle de l'Ehpad qui ressemble à un couloir d'hôpital ».

Rendre attractifs les métiers

Attirer et fidéliser les professionnels du grand âge reste LE défi. « Si l'on passe à côté de ce chantier, on n'y arrivera pas ». Malgré des budgets contraints, le plan prévoit d'augmenter massivement les formations (+13 500 places IDE, AS, AES entre 2020 et 2025), une meilleure qualité de vie au travail, un plan de prévention des accidents et de lutte contre la sinistralité (33 M€ en 2025).

Les conseillers annoncent d'ores et déjà des mesures dans les prochaines semaines sur la stratégie maladies neuro dégénératives et la tenue le 9 juillet d'une Conférence nationale de l'autonomie, réunissant 300 personnes pour travailler sur la prévention de la perte d'autonomie.

Un plan plus large devrait être présenté au 2ème semestre.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,