Shutterstock
18/06/2025  - Politique  18067

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.


Des annonces devraient être faites rapidement, indique un conseiller lors d'un briefing presse mardi 17 juin. « Le pays doit prendre ses responsabilités ; si un plan Grand âge n'est pas à l'ordre du jour, des solutions doivent toutefois être déployées rapidement ».

Maintien à domicile : priorité à la proximité

Pour répondre aux souhaits des Français de vieillir chez eux, la réforme des Services autonomie à domicile (SAD) prévoit 25 000 places supplémentaires de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d'ici 2030, un fonds de soutien à la mobilité et aux pratiques professionnelles pour les aides à domicile, des discussions salariales renforcées avec les départements. "Mais la question reste de savoir quel modèle nous souhaitons déployer pour que la personne âgée à domicile reste un citoyen à part entière, avec une vie sociale."

La priorité, donnée à l'habitat intermédiaire

Entre le domicile et l'Ehpad, l'habitat intermédiaire s'impose comme une réponse innovante, humaine et adaptable. Entre les résidences autonomie, les habitats inclusifs pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives, l'accueil familial ou les colocations intergénérationnelles, les possibilités sont nombreuses. Pourtant cet habitat intermédiaire « ne décolle pas ; Il faut en créer partout en France. Il doit permettre de conserver une vie sociale, un chez soi et un appui à la vie partagée », ajoute le conseiller de Charlotte Parmentier-Lecocq. Le ministère entend lever les freins à leur développement en clarifiant les règles juridiques et économiques, et en soutenant les porteurs de projets locaux. 100 000 places devraient ainsi être créées d'ici 2030.

Transformer les Ehpad par la qualité

Pour faire évoluer les Ehpad sans les opposer au domicile, plusieurs mesures sont engagées : le recrutement renforcé (+6 500 ETP dès 2025), un fonds d'urgence de 250 M€ (300 millions étaient attendus), la fusion des sections soins/dépendance généralisée en 2027, un accompagnement qualité via le programme Perf'Ehpad. « Le but : sortir du modèle de l'Ehpad qui ressemble à un couloir d'hôpital ».

Rendre attractifs les métiers

Attirer et fidéliser les professionnels du grand âge reste LE défi. « Si l'on passe à côté de ce chantier, on n'y arrivera pas ». Malgré des budgets contraints, le plan prévoit d'augmenter massivement les formations (+13 500 places IDE, AS, AES entre 2020 et 2025), une meilleure qualité de vie au travail, un plan de prévention des accidents et de lutte contre la sinistralité (33 M€ en 2025).

Les conseillers annoncent d'ores et déjà des mesures dans les prochaines semaines sur la stratégie maladies neuro dégénératives et la tenue le 9 juillet d'une Conférence nationale de l'autonomie, réunissant 300 personnes pour travailler sur la prévention de la perte d'autonomie.

Un plan plus large devrait être présenté au 2ème semestre.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.