Shutterstock
18/06/2025  - Politique  18067

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Des annonces devraient être faites rapidement, indique un conseiller lors d'un briefing presse mardi 17 juin. « Le pays doit prendre ses responsabilités ; si un plan Grand âge n'est pas à l'ordre du jour, des solutions doivent toutefois être déployées rapidement ».

Maintien à domicile : priorité à la proximité

Pour répondre aux souhaits des Français de vieillir chez eux, la réforme des Services autonomie à domicile (SAD) prévoit 25 000 places supplémentaires de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d'ici 2030, un fonds de soutien à la mobilité et aux pratiques professionnelles pour les aides à domicile, des discussions salariales renforcées avec les départements. "Mais la question reste de savoir quel modèle nous souhaitons déployer pour que la personne âgée à domicile reste un citoyen à part entière, avec une vie sociale."

La priorité, donnée à l'habitat intermédiaire

Entre le domicile et l'Ehpad, l'habitat intermédiaire s'impose comme une réponse innovante, humaine et adaptable. Entre les résidences autonomie, les habitats inclusifs pour personnes atteintes de maladies neurodégénératives, l'accueil familial ou les colocations intergénérationnelles, les possibilités sont nombreuses. Pourtant cet habitat intermédiaire « ne décolle pas ; Il faut en créer partout en France. Il doit permettre de conserver une vie sociale, un chez soi et un appui à la vie partagée », ajoute le conseiller de Charlotte Parmentier-Lecocq. Le ministère entend lever les freins à leur développement en clarifiant les règles juridiques et économiques, et en soutenant les porteurs de projets locaux. 100 000 places devraient ainsi être créées d'ici 2030.

Transformer les Ehpad par la qualité

Pour faire évoluer les Ehpad sans les opposer au domicile, plusieurs mesures sont engagées : le recrutement renforcé (+6 500 ETP dès 2025), un fonds d'urgence de 250 M€ (300 millions étaient attendus), la fusion des sections soins/dépendance généralisée en 2027, un accompagnement qualité via le programme Perf'Ehpad. « Le but : sortir du modèle de l'Ehpad qui ressemble à un couloir d'hôpital ».

Rendre attractifs les métiers

Attirer et fidéliser les professionnels du grand âge reste LE défi. « Si l'on passe à côté de ce chantier, on n'y arrivera pas ». Malgré des budgets contraints, le plan prévoit d'augmenter massivement les formations (+13 500 places IDE, AS, AES entre 2020 et 2025), une meilleure qualité de vie au travail, un plan de prévention des accidents et de lutte contre la sinistralité (33 M€ en 2025).

Les conseillers annoncent d'ores et déjà des mesures dans les prochaines semaines sur la stratégie maladies neuro dégénératives et la tenue le 9 juillet d'une Conférence nationale de l'autonomie, réunissant 300 personnes pour travailler sur la prévention de la perte d'autonomie.

Un plan plus large devrait être présenté au 2ème semestre.

04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.
04/02/2026  - Hub France IA

IA en santé : un rapport très sanitarocentré

Issu d'une enquête nationale à laquelle le médico-social a très peu répondu, le rapport de Hub France IA décrit la réalité du monde sanitaire. Une contribution d'expertes du gérontopôle Aura fait toutefois un focus sur le Grand âge.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives