19/06/2025  - Rapport  18070

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).


La réforme des retraites du 14 avril 2023 a créé un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), pour améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques » : postures pénibles, manutentions manuelles de charges et vibrations mécaniques.
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné le 10 juin un rapport établi dans le cadre du Printemps de l'évaluation par les députés Hadrien Clouet (LFI) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem) sur la mise en oeuvre de ce dispositif financé par la branche accidents du travail et maladies professionnelles de l'assurance maladie. Ils en déplorent « le démarrage timide » (et une demande timide aussi ) qui se traduit par une sous-consommation des crédits.

À la clôture de l'exercice 2024, première année complète d'exercice, seuls 30% de la dotation initiale ont été consommés : le Fipu a alloué 5 666 subventions à 5 300 entreprises, pour une dépense de 44,1 millions d'euros.

La première proposition des députés est d'élargir les actions financées par le Fipu à l'ensemble des facteurs de risque professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du code du travail, ainsi qu'aux risques psychosociaux (« sans remettre en cause le caractère prioritaire des troubles musculo-squelettiques »),

Pour rappel, la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) répertorie 40 métiers et 28 activités à risques ergonomiques (accord du 17 octobre 2023) et la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) liste les activités particulièrement exposées à chacun des trois risques ergonomiques en correspondances avec les métiers concernés (accord du 20 mars 2024).

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,