19/06/2025  - Rapport  18070

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).


La réforme des retraites du 14 avril 2023 a créé un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), pour améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques » : postures pénibles, manutentions manuelles de charges et vibrations mécaniques.
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné le 10 juin un rapport établi dans le cadre du Printemps de l'évaluation par les députés Hadrien Clouet (LFI) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem) sur la mise en oeuvre de ce dispositif financé par la branche accidents du travail et maladies professionnelles de l'assurance maladie. Ils en déplorent « le démarrage timide » (et une demande timide aussi ) qui se traduit par une sous-consommation des crédits.

À la clôture de l'exercice 2024, première année complète d'exercice, seuls 30% de la dotation initiale ont été consommés : le Fipu a alloué 5 666 subventions à 5 300 entreprises, pour une dépense de 44,1 millions d'euros.

La première proposition des députés est d'élargir les actions financées par le Fipu à l'ensemble des facteurs de risque professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du code du travail, ainsi qu'aux risques psychosociaux (« sans remettre en cause le caractère prioritaire des troubles musculo-squelettiques »),

Pour rappel, la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) répertorie 40 métiers et 28 activités à risques ergonomiques (accord du 17 octobre 2023) et la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) liste les activités particulièrement exposées à chacun des trois risques ergonomiques en correspondances avec les métiers concernés (accord du 20 mars 2024).

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.