19/06/2025  - Rapport  18070

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).


La réforme des retraites du 14 avril 2023 a créé un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), pour améliorer la prévention des expositions aux facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques » : postures pénibles, manutentions manuelles de charges et vibrations mécaniques.
La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a examiné le 10 juin un rapport établi dans le cadre du Printemps de l'évaluation par les députés Hadrien Clouet (LFI) et Cyrille Isaac-Sibille (Modem) sur la mise en oeuvre de ce dispositif financé par la branche accidents du travail et maladies professionnelles de l'assurance maladie. Ils en déplorent « le démarrage timide » (et une demande timide aussi ) qui se traduit par une sous-consommation des crédits.

À la clôture de l'exercice 2024, première année complète d'exercice, seuls 30% de la dotation initiale ont été consommés : le Fipu a alloué 5 666 subventions à 5 300 entreprises, pour une dépense de 44,1 millions d'euros.

La première proposition des députés est d'élargir les actions financées par le Fipu à l'ensemble des facteurs de risque professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 du code du travail, ainsi qu'aux risques psychosociaux (« sans remettre en cause le caractère prioritaire des troubles musculo-squelettiques »),

Pour rappel, la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) répertorie 40 métiers et 28 activités à risques ergonomiques (accord du 17 octobre 2023) et la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD) liste les activités particulièrement exposées à chacun des trois risques ergonomiques en correspondances avec les métiers concernés (accord du 20 mars 2024).

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».