©Adobestock
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social  17884

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.


Dans l'attente de la publication des circulaires budgétaires des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour 2025, François Bayrou a adressé aux agences régionales de santé une circulaire du 23 avril qui leur rappelle l'objectif de maitrise et de réduction de la dette et du déficit public.

Le Premier ministre demande aux ARS d'assurer un pilotage resserré de l'exécution 2025 des budgets des établissements de santé avec un suivi obligatoire pour les établissements bénéficiant d'aides en trésorerie et en exploitation - « par principe inacceptables, les dettes fiscales et sociales constituées doivent faire l'objet d'efforts de résorption renforcés ».

Il leur demande aussi de relancer « une démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » des établissements de santé dans les cas où ils présentent des difficultés financières structurelles, appréciées à l'aune de ratios financiers et budgétaires et où ils bénéficient d'aides en trésorerie et exploitation non ponctuelles, qu'elles soient financées par des aides régionales ou nationales. « Les conditions de mise en place de ces contrats, dont les principes sont présentés en annexe (non publiée, ndlr), vous seront précisées par voie d'instruction. Une instruction vous sera adressée dans le même esprit concernant le secteur médico-social ».

Afin d'accompagner les ARS dans la définition de ces engagements, leur outillage sera renforcé, notamment à partir d'une synthèse des constats dressés par l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), portant sur l'optimisation du besoin en fonds de roulement, l'amélioration du recouvrement et la gestion interne. Un tableau de bord de la situation financière et de la performance sera mis à leur disposition. Pour accompagner les établissements présentant les situations financières « les plus dégradées », le ministère chargé de la santé instruira rapidement la constitution d'un vivier d'administrateurs provisoires plus facilement mobilisables.

« J'attends que vous encouragiez, lorsque les caractéristiques de l'offre s'y prêtent et en tenant compte des caractéristiques de chaque bassin territorial, la restructuration de l'offre sanitaire et médico-sociale au regard des objectifs de pertinence, de qualité et de sécurité des soins ».

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».