©Adobestock
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social  17884

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.


Dans l'attente de la publication des circulaires budgétaires des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour 2025, François Bayrou a adressé aux agences régionales de santé une circulaire du 23 avril qui leur rappelle l'objectif de maitrise et de réduction de la dette et du déficit public.

Le Premier ministre demande aux ARS d'assurer un pilotage resserré de l'exécution 2025 des budgets des établissements de santé avec un suivi obligatoire pour les établissements bénéficiant d'aides en trésorerie et en exploitation - « par principe inacceptables, les dettes fiscales et sociales constituées doivent faire l'objet d'efforts de résorption renforcés ».

Il leur demande aussi de relancer « une démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » des établissements de santé dans les cas où ils présentent des difficultés financières structurelles, appréciées à l'aune de ratios financiers et budgétaires et où ils bénéficient d'aides en trésorerie et exploitation non ponctuelles, qu'elles soient financées par des aides régionales ou nationales. « Les conditions de mise en place de ces contrats, dont les principes sont présentés en annexe (non publiée, ndlr), vous seront précisées par voie d'instruction. Une instruction vous sera adressée dans le même esprit concernant le secteur médico-social ».

Afin d'accompagner les ARS dans la définition de ces engagements, leur outillage sera renforcé, notamment à partir d'une synthèse des constats dressés par l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap), portant sur l'optimisation du besoin en fonds de roulement, l'amélioration du recouvrement et la gestion interne. Un tableau de bord de la situation financière et de la performance sera mis à leur disposition. Pour accompagner les établissements présentant les situations financières « les plus dégradées », le ministère chargé de la santé instruira rapidement la constitution d'un vivier d'administrateurs provisoires plus facilement mobilisables.

« J'attends que vous encouragiez, lorsque les caractéristiques de l'offre s'y prêtent et en tenant compte des caractéristiques de chaque bassin territorial, la restructuration de l'offre sanitaire et médico-sociale au regard des objectifs de pertinence, de qualité et de sécurité des soins ».

15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.