28/04/2025  - Cinéma  17882

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.


« Loctudy, Finistère. Une résidence théâtrale réunit pendant quinze jours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les professionnels soignants qui les accompagnent au quotidien. Un projet thérapeutique inédit ». Le documentaire « Esprits libres » s'ouvre sur ces quelques mots simples. Il s'agit du 3e film de la trilogie sur l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer du réalisateur Bertrand Hagenmüller, après « Prendre Soin » sorti au cinéma en 2019, puis « Première ligne » tourné pendant l'épidémie de Covid et sorti en 2022. Aussi sociologue, il travaille depuis dix ans avec la même équipe de soignants et a eu envie d'imaginer un troisième et dernier volet « porteur d'espoir et de possibles ».

Pari réussi, voilà un documentaire feel good où loin des enfermements psychiques et physiques trop souvent vécus en institution, se développe sous nos yeux une expérience thérapeutique unique faite de douceur, de poésie, et de joie aussi - le mot revient souvent. Des soignants et des résidents d'un Ehpad de la région parisienne (La Villa d'Epidaure, La Celle Saint-Cloud, LNA Santé, ndlr), ont vécu ensemble pendant deux semaines dans une manoir breton, pour écrire un spectacle fait de théâtre d'improvisation, de musique et de poésie. Dans cette aventure, ils ont été accompagnés d'une art-thérapeute, de trois musiciens (dont Tom Georgel, compositeur de la musique du film) et d'une poétesse. Certains soignants avaient même fait le choix de venir en famille, avec leur partenaire et leur enfant. La maladie d'Alzheimer est mise en abyme dans les jeux/confusions de rôles sur scène, le brouillard qui brouille un magnifique poème. Dans la réalité, elle est partout, dans les fugues de Didier, l'agressivité d'Anne-Marie, les confusions de Nicole et les désespoirs de Francine. Mais la complicité tissée entre patients, soignants, et artistes, l'ambiance familiale, la créativité partagée diminuent jour après jour les troubles des personnes « malades » et redonnent aux soignants le «sens du métier». Ils se disent tous transformés.

Courez voir ce documentaire lumineux.

La bande annonce de Esprits libres

24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.