10/05/2025  - Alzheimer  17912

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.


La sortie cinéma du documentaire de Bertrand Hagenmüller, Les Esprits libres, est saluée par la critique- nous le répétons : courrez-y ! Elle va être très vite suivie de l'édition d'un livre-manifeste, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), co-écrit par le réalisateur (qui est aussi sociologue) et par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d'une étude scientifique sur le projet et Kévin Charras, psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap.

Cet ouvrage, intitulé « Un autre soin est possible », s'appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d'un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central. Ce livre qui sortira en juin, complémentaire au film, s'inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s'interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer un autre soin.

En avant-première, les 11 pages de conclusions sont mises en ligne : le séjour artistico-thérapeutique de Loctudy est revendiqué comme une expérimentation. Mais si sa singularité ne la rend pas modélisable, elle donne des clés. Les auteurs font 10 propositions ouvertes autour de trois thématiques : un environnement désirable, des postures fertiles, une organisation par le sens.

« Nous souhaitions tirer les enseignements de l'aventure des Esprits Libres en nous appuyant notamment sur l'étude scientifique réalisée en marge du film, explique Bertrand Hagenmüller. À l'instar de nombreuses autres expérimentations audacieuses et exigeantes, nous avions à coeur, plutôt que de dénoncer le système actuel, d'imaginer des horizons désirables ! ».

Liste des cinémas

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.