10/05/2025  - Alzheimer  17912

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.


La sortie cinéma du documentaire de Bertrand Hagenmüller, Les Esprits libres, est saluée par la critique- nous le répétons : courrez-y ! Elle va être très vite suivie de l'édition d'un livre-manifeste, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), co-écrit par le réalisateur (qui est aussi sociologue) et par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d'une étude scientifique sur le projet et Kévin Charras, psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap.

Cet ouvrage, intitulé « Un autre soin est possible », s'appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d'un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central. Ce livre qui sortira en juin, complémentaire au film, s'inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s'interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer un autre soin.

En avant-première, les 11 pages de conclusions sont mises en ligne : le séjour artistico-thérapeutique de Loctudy est revendiqué comme une expérimentation. Mais si sa singularité ne la rend pas modélisable, elle donne des clés. Les auteurs font 10 propositions ouvertes autour de trois thématiques : un environnement désirable, des postures fertiles, une organisation par le sens.

« Nous souhaitions tirer les enseignements de l'aventure des Esprits Libres en nous appuyant notamment sur l'étude scientifique réalisée en marge du film, explique Bertrand Hagenmüller. À l'instar de nombreuses autres expérimentations audacieuses et exigeantes, nous avions à coeur, plutôt que de dénoncer le système actuel, d'imaginer des horizons désirables ! ».

Liste des cinémas

07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Initiative

La maison Notre Dame des Cèdres, solidaire de l'Ukraine

La Maison Notre-Dame des Cèdres, établissement du réseau Habitat et Humanisme Soin située à Montagney (Haute-Saône), vient de réaliser un geste solidaire fort en faisant don de lits, fauteuils et équipements médicaux à l'association Les Convois solidaires.
07/10/2025  - Esport seniors

5è Finale Nationale du Trophée des Seniors Silver Geek le 30 octobre à Paris

RDV Porte de Versailles les 29 et 30 octobre à la Paris Games Week pour couronner l'équipe championne de France d'e-bowling 2025.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
07/10/2025  - Privé lucratif

Emeis met en place un Collège national de concertation

Cette instance de dialogue au service des personnes accompagnées sera composée de 24 membres.
06/10/2025  - Solidarité

6 octobre : Journée nationale des aidants

Clariane dévoile le premier panorama européen des aidants : un rôle exercé par plus d'un Européen sur quatre.
06/10/2025  - Tribunal de commerce

Le Groupe Avec, c'est fini

Le plan de redressement de Bernard Bensaid a été refusé, une demande de liquidation sera examinée le 8 octobre.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.