10/05/2025  - Alzheimer  17912

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.


La sortie cinéma du documentaire de Bertrand Hagenmüller, Les Esprits libres, est saluée par la critique- nous le répétons : courrez-y ! Elle va être très vite suivie de l'édition d'un livre-manifeste, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), co-écrit par le réalisateur (qui est aussi sociologue) et par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d'une étude scientifique sur le projet et Kévin Charras, psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap.

Cet ouvrage, intitulé « Un autre soin est possible », s'appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d'un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central. Ce livre qui sortira en juin, complémentaire au film, s'inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s'interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer un autre soin.

En avant-première, les 11 pages de conclusions sont mises en ligne : le séjour artistico-thérapeutique de Loctudy est revendiqué comme une expérimentation. Mais si sa singularité ne la rend pas modélisable, elle donne des clés. Les auteurs font 10 propositions ouvertes autour de trois thématiques : un environnement désirable, des postures fertiles, une organisation par le sens.

« Nous souhaitions tirer les enseignements de l'aventure des Esprits Libres en nous appuyant notamment sur l'étude scientifique réalisée en marge du film, explique Bertrand Hagenmüller. À l'instar de nombreuses autres expérimentations audacieuses et exigeantes, nous avions à coeur, plutôt que de dénoncer le système actuel, d'imaginer des horizons désirables ! ».

Liste des cinémas

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.