Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.

Les Esprits libres : un autre soin est possible
La sortie cinéma du documentaire de Bertrand Hagenmüller, Les Esprits libres, est saluée par la critique- nous le répétons : courrez-y ! Elle va être très vite suivie de l'édition d'un livre-manifeste, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), co-écrit par le réalisateur (qui est aussi sociologue) et par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d'une étude scientifique sur le projet et Kévin Charras, psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap.
Cet ouvrage, intitulé « Un autre soin est possible », s'appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d'un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central. Ce livre qui sortira en juin, complémentaire au film, s'inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s'interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer un autre soin.
En avant-première, les 11 pages de conclusions sont mises en ligne : le séjour artistico-thérapeutique de Loctudy est revendiqué comme une expérimentation. Mais si sa singularité ne la rend pas modélisable, elle donne des clés. Les auteurs font 10 propositions ouvertes autour de trois thématiques : un environnement désirable, des postures fertiles, une organisation par le sens.
« Nous souhaitions tirer les enseignements de l'aventure des Esprits Libres en nous appuyant notamment sur l'étude scientifique réalisée en marge du film, explique Bertrand Hagenmüller. À l'instar de nombreuses autres expérimentations audacieuses et exigeantes, nous avions à coeur, plutôt que de dénoncer le système actuel, d'imaginer des horizons désirables ! ».