09/05/2025  - Alzheimer  17912

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.


La sortie cinéma du documentaire de Bertrand Hagenmüller, Les Esprits libres, est saluée par la critique- nous le répétons : courrez-y ! Elle va être très vite suivie de l'édition d'un livre-manifeste, soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), co-écrit par le réalisateur (qui est aussi sociologue) et par Laure Jouatel, médecin gériatre et autrice d'une étude scientifique sur le projet et Kévin Charras, psychologue spécialiste des questions du grand âge et du handicap.

Cet ouvrage, intitulé « Un autre soin est possible », s'appuie sur les paroles des patients et soignants présents dans le film documentaire pour mettre en lumière les bienfaits d'un lieu ouvert, intergénérationnel, peu médicalisé, dans lequel la création artistique joue un rôle central. Ce livre qui sortira en juin, complémentaire au film, s'inscrit dans une démarche transversale, destinée à la fois aux spécialistes et à un large public soucieux de s'interroger sur le sujet. Il est une contribution théorique, pratique et politique pour imaginer un autre soin.

En avant-première, les 11 pages de conclusions sont mises en ligne : le séjour artistico-thérapeutique de Loctudy est revendiqué comme une expérimentation. Mais si sa singularité ne la rend pas modélisable, elle donne des clés. Les auteurs font 10 propositions ouvertes autour de trois thématiques : un environnement désirable, des postures fertiles, une organisation par le sens.

« Nous souhaitions tirer les enseignements de l'aventure des Esprits Libres en nous appuyant notamment sur l'étude scientifique réalisée en marge du film, explique Bertrand Hagenmüller. À l'instar de nombreuses autres expérimentations audacieuses et exigeantes, nous avions à coeur, plutôt que de dénoncer le système actuel, d'imaginer des horizons désirables ! ».

Liste des cinémas

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.