Dans le n° 164-novembre 2024  - Japon  17091

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.


L'impulsion initiale : replacer les personnes au centre du dispositif

Déçu par le modèle des établissements traditionnels, Tadasuke Kato s'est saisi d'une nouvelle législation, introduite par le gouvernement japonais en 2000, pour repenser intégralement la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

L'objectif : créer une organisation à même non seulement de dispenser des soins médicaux et programmes de rééducation, mais aussi et surtout d'offrir un cadre de vie adapté, qui encourage la participation active des résidents et valorise leurs compétences, malgré leur maladie.

Aio Care était né. Le centre gère aujourd'hui une résidence accueillant 7 personnes âgées atteintes de démence, et trois accueils de jour multifonctionnels, pour environ 50 usagers.

Philosophie et pratiques des soins

La philosophie de soins d'Aio Care se veut bienveillante et individualisée. Elle repose sur une compréhension profonde de la démence, considérée non pas comme une maladie isolée, mais bien comme un symptôme de conditions plus larges, souvent exacerbé par l'anxiété et un milieu inadapté.

Une évaluation individuelle est réalisée pour chaque personne, en lien avec ses proches, afin d'apprendre à mieux la connaître (plat préféré, profession exercée, réussites et fiertés, etc.), sans omettre dévoquer la manière dont chacun envisage ses derniers moments de vie. Chaque matin, le programme de la journée est établi avec les résidents, en fonction de leurs envies propres.

La création d'un environnement confortable et chaleureux est aussi une part importante des soins : le design des installations, privilégiant des matériaux naturels, vise à réduire l'anxiété et à améliorer la qualité de vie des résidents.

Un cadre ouvert et invitant

Contrairement aux établissements traditionnels, Aio Care est délibérément ouvert et accessible au public. Les installations ne sont pas cloisonnées : il n'y a ni murs ni portes fermées. Plus qu'un lieu de passage, l'organisation a créé différents espaces, tels qu'une salle de classe de calligraphie ou un lieu de vente de friandises.

Cette ouverture favorise une atmosphère de confiance et de sécurité où voisins et enfants sont invités à interagir librement avec les résidents, et contribue à rompre leur isolement en encourageant des interactions intergénérationnelles au quotidien. Les enfants du quartier, en partageant des moments de vie, découvrent le sens du soin aux personnes âgées et apprennent de leur expérience, combattant ainsi les stéréotypes associés à la démence.

« J'ai juste rêvé d'une autre façon de prendre soin des personnes âgées. »

En brisant les barrières entre générations et en intégrant pleinement les soins dans le tissu communautaire, l'organisation pensée par Tadasuke Kato se place comme une innovation structurelle et philosophique majeure dans le domaine de la prise en charge des personnes âgées atteintes de démence.

Les recommandations de M. Kato

Adopter la perspective de l'utilisateur, en traitant chaque résident comme l'on souhaiterait être traité soi-même ;

Suivre ses convictions et prendre des risques pour mettre en oeuvre des solutions innovantes ;

Communiquer efficacement sur le concept pour éduquer et intégrer la communauté.

Pour découvrir d'autres initiatives à l'international, deux sites internet : www.dialog-health.com et www.e-journeys.com.

02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".