Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »
Gaelle Godart, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Kevin Rummel, psychologue clinicien du développement ont rédigé une fiche « Préparer une consultation gériatrique avec et pour une personne en situation de handicap », avec le Dr Nils Aubertin, médecin gériatre, dans le cadre de la communauté mixte de recherche Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer (Dima) sous la coordination de Muriel Delporte.
En effet, bien que la démarche, sur le plan purement diagnostic, reste fortement similaire à celle réalisée auprès de tout public, l'approche diagnostique chez la personne vieillissante vivant avec un handicap se doit de prendre en compte certaines spécificités. On retrouve, par exemple, une intrication de tableaux cliniques induits par la/les pathologies initiales avec le vieillissement, des outils de dépistage et/ou de diagnostic parfois inadaptés aux compétences initiales de la personne, la nécessité de la présence d'un référent (membre de la famille ou professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement et les habitudes de la personne) lors des consultations dès les stades précoces, devant des interrogatoires de la personne peu informatifs.
De plus, un intérêt fondamental va se porter sur la qualité de vie de la personne, amenant les accompagnants (familiaux et/ou professionnels) à s'interroger sur les possibles freins aux diagnostics, tant en termes d'accès aux ressources médicales/paramédicales sur le territoire que de formation des professionnels, ou encore d'impact sur la personne (anxiété vis-à-vis des examens, du diagnostic, etc.). Enfin, un phénomène de vieillissement précoce s'observe généralement chez les personnes en situation de handicap, ce qui implique une vigilance dès l'âge de 40 ans.