Shutterstock
02/10/2025  - Handicap  18340

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.


Gaelle Godart, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Kevin Rummel, psychologue clinicien du développement ont rédigé une fiche « Préparer une consultation gériatrique avec et pour une personne en situation de handicap », avec le Dr Nils Aubertin, médecin gériatre, dans le cadre de la communauté mixte de recherche Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer (Dima) sous la coordination de Muriel Delporte.

En effet, bien que la démarche, sur le plan purement diagnostic, reste fortement similaire à celle réalisée auprès de tout public, l'approche diagnostique chez la personne vieillissante vivant avec un handicap se doit de prendre en compte certaines spécificités. On retrouve, par exemple, une intrication de tableaux cliniques induits par la/les pathologies initiales avec le vieillissement, des outils de dépistage et/ou de diagnostic parfois inadaptés aux compétences initiales de la personne, la nécessité de la présence d'un référent (membre de la famille ou professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement et les habitudes de la personne) lors des consultations dès les stades précoces, devant des interrogatoires de la personne peu informatifs.

De plus, un intérêt fondamental va se porter sur la qualité de vie de la personne, amenant les accompagnants (familiaux et/ou professionnels) à s'interroger sur les possibles freins aux diagnostics, tant en termes d'accès aux ressources médicales/paramédicales sur le territoire que de formation des professionnels, ou encore d'impact sur la personne (anxiété vis-à-vis des examens, du diagnostic, etc.). Enfin, un phénomène de vieillissement précoce s'observe généralement chez les personnes en situation de handicap, ce qui implique une vigilance dès l'âge de 40 ans.

02/10/2025  - Tribunal de commerce

Groupe Avec : stop ou encore, verdict le 3 octobre

Le tribunal de commerce de Bobigny rend demain son délibéré sur le plan de continuation. La presse économique prédit une liquidation judiciaire. Les salariées de l'Amapa attendent le stop.
02/10/2025  - Loi infirmière

Consultation infirmière : l'Ordre met une définition sur la table

L'Ordre national des infirmiers publie une définition « officielle » destinée à servir d'appui aux politiques de santé publique.
02/10/2025  - 6-12 octobre

Semaine Bleue : « Vieillir : une force à partager ! »

L'édition 2025 coordonnée par l'Uniopss et parrainée par le photographe Jean-Marie Périer se déroulera du 6 au 12 octobre.
02/10/2025  - Semaine bleue

Les 10 propositions du Conseil de l'âge pour lutter contre l'âgisme

Le Conseil de l'âge a adopté 10 mesures présentées en 4 axes pouvant inspirer ou intégrer un plan de lutte contre l'âgisme qu'il appelle de ses voeux
30/09/2025  - Privé non lucratif

Antoine Fraysse nommé directeur de l'Autonomie de la Fehap

Il pilotera les travaux fédéraux dans les domaines du handicap, du grand âge, de l'enfance, de l'insertion et plus largement de la coordination des parcours de vie
30/09/2025  - Prix

Bouygues Telecom, lauréat 2025 du Prix Entreprise & salariés aidants

La 9ème édition du Colloque et Prix Entreprise & Salariés Aidants* s'est tenue lundi 29 septembre 2025, aux Salons de l'Aéro-Club de France, à Paris, en présence de Patrick Martin, président du Medef et de Frédéric Olivennes, directeur général d'Audiens.
30/09/2025  - Campagne

Les CPias et missions PRIMO/MATIS sensibilisent à l'hygiène des mains

Une campagne nationale de promotion de la friction hydro-alcoolique (FHA) pour l'hygiène des mains en établissements médico-sociaux (ESMS) se déroulera du 10 octobre au 7 novembre 2025.
30/09/2025  - Petits Frères des pauvres

Les 10 chiffres-clés 2025 de la solitude et de l'isolement

750 000 personnes âgées sont en état de mort sociale, un million pourraient l'être d'ici 2030, selon le 3e Baromètre des Petits Frères des Pauvres pour qui les communes doivent être « le premier rempart contre l'invisibilité sociale ».
29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.