Shutterstock
02/10/2025  - Handicap  18340

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.


Gaelle Godart, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Kevin Rummel, psychologue clinicien du développement ont rédigé une fiche « Préparer une consultation gériatrique avec et pour une personne en situation de handicap », avec le Dr Nils Aubertin, médecin gériatre, dans le cadre de la communauté mixte de recherche Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer (Dima) sous la coordination de Muriel Delporte.

En effet, bien que la démarche, sur le plan purement diagnostic, reste fortement similaire à celle réalisée auprès de tout public, l'approche diagnostique chez la personne vieillissante vivant avec un handicap se doit de prendre en compte certaines spécificités. On retrouve, par exemple, une intrication de tableaux cliniques induits par la/les pathologies initiales avec le vieillissement, des outils de dépistage et/ou de diagnostic parfois inadaptés aux compétences initiales de la personne, la nécessité de la présence d'un référent (membre de la famille ou professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement et les habitudes de la personne) lors des consultations dès les stades précoces, devant des interrogatoires de la personne peu informatifs.

De plus, un intérêt fondamental va se porter sur la qualité de vie de la personne, amenant les accompagnants (familiaux et/ou professionnels) à s'interroger sur les possibles freins aux diagnostics, tant en termes d'accès aux ressources médicales/paramédicales sur le territoire que de formation des professionnels, ou encore d'impact sur la personne (anxiété vis-à-vis des examens, du diagnostic, etc.). Enfin, un phénomène de vieillissement précoce s'observe généralement chez les personnes en situation de handicap, ce qui implique une vigilance dès l'âge de 40 ans.

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.