Shutterstock
02/10/2025  - Handicap  18340

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Gaelle Godart, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie et Kevin Rummel, psychologue clinicien du développement ont rédigé une fiche « Préparer une consultation gériatrique avec et pour une personne en situation de handicap », avec le Dr Nils Aubertin, médecin gériatre, dans le cadre de la communauté mixte de recherche Déficience intellectuelle et maladie d'Alzheimer (Dima) sous la coordination de Muriel Delporte.

En effet, bien que la démarche, sur le plan purement diagnostic, reste fortement similaire à celle réalisée auprès de tout public, l'approche diagnostique chez la personne vieillissante vivant avec un handicap se doit de prendre en compte certaines spécificités. On retrouve, par exemple, une intrication de tableaux cliniques induits par la/les pathologies initiales avec le vieillissement, des outils de dépistage et/ou de diagnostic parfois inadaptés aux compétences initiales de la personne, la nécessité de la présence d'un référent (membre de la famille ou professionnel connaissant parfaitement le fonctionnement et les habitudes de la personne) lors des consultations dès les stades précoces, devant des interrogatoires de la personne peu informatifs.

De plus, un intérêt fondamental va se porter sur la qualité de vie de la personne, amenant les accompagnants (familiaux et/ou professionnels) à s'interroger sur les possibles freins aux diagnostics, tant en termes d'accès aux ressources médicales/paramédicales sur le territoire que de formation des professionnels, ou encore d'impact sur la personne (anxiété vis-à-vis des examens, du diagnostic, etc.). Enfin, un phénomène de vieillissement précoce s'observe généralement chez les personnes en situation de handicap, ce qui implique une vigilance dès l'âge de 40 ans.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.