Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin
A trois jours de la Journée mondiale Alzheimer (21 septembre), l'AP-HP a annoncé officiellement le lancement du Centre d'excellence et de recherche sur les maladies d'Alzheimer et neurodégénératives (Cermad). Projet inédit, il associe des approches novatrices telles les biomarqueurs, l'intelligence artificielle aux essais thérapeutiques pour identifier de manière aussi précoce que possible les sujets à haut risque et intervenir en amont du développement des maladies neurodégénératives
Implanté au coeur de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le Cermad s'inscrira dans un écosystème unique qui réunit l'Institut du Cerveau (ICM), l'Institut de Neurologie, le CIC-Neuroscience, l'IM2A et onze centres de référence maladies rares. Son organisation reposera sur trois pôles complémentaires centrés sur le patient et les sujets à risque : l'accueil et le recueil de données avec des bio-banques, la recherche en intelligence artificielle et data-science, et des essais thérapeutiques menés à des stades très précoces.
Conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, le bâtiment pont, qui hébergera le Cermad, sera doté d'une façade intelligente. Il symbolisera la rencontre entre soin et recherche. Le dossier de permis de construire a été déposé en juin 2025. Les travaux débuteront dans les prochains mois, pour une inauguration visée en mars 2027.
Fondateur du centre, le Pr Bruno Dubois a souligné son ambition « d'être un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin qui, après avoir repéré de manière précoce les sujets à haut risque, traite leurs lésions avant même l'apparition des symptômes. »