Shutterstock
29/09/2025  - Alzheimer  18321

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.


La Commission européenne a accordé le 25 septembre une autorisation de mise sur le marché pour le Kisunla (donanemab) du laboratoire Eli Lilly, un médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. C'est le deuxième traitement autorisé en Europe dans cette indication, après Leqembi (lecanemab) de Biogen et Eisai e novembre 2024.

Kisunla peut contribuer à ralentir la progression des troubles cognitifs et fonctionnels associés à la maladie d'Alzheimer chez certains patients. L'autorisation repose sur l'avis du 24 juillet 2025 de l'Agence européenne du médicament (EMA) qui après un refus initial (comme le Leqembi) a conclu que les bénéfices de ce traitement l'emportaient sur les risques pour une population spécifique de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.

La décision d'autorisation fixe des conditions strictes d'utilisation de Kisunla, car il n'est jugé approprié que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière. Des mesures claires de gestion des risques, telles que des exigences en matière de suivi et d'étiquetage, sont également prévues.

Cette autorisation laisse désormais le champ libre aux États de l'UE en matière de remboursement. Pour rappel, en France, la Haute autorité de santé vient de se prononcer contre une procédure accélérée du remboursement du Leqembi, il faudra donc encore attendre.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...