Shutterstock
29/09/2025  - Alzheimer  18321

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.


La Commission européenne a accordé le 25 septembre une autorisation de mise sur le marché pour le Kisunla (donanemab) du laboratoire Eli Lilly, un médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. C'est le deuxième traitement autorisé en Europe dans cette indication, après Leqembi (lecanemab) de Biogen et Eisai e novembre 2024.

Kisunla peut contribuer à ralentir la progression des troubles cognitifs et fonctionnels associés à la maladie d'Alzheimer chez certains patients. L'autorisation repose sur l'avis du 24 juillet 2025 de l'Agence européenne du médicament (EMA) qui après un refus initial (comme le Leqembi) a conclu que les bénéfices de ce traitement l'emportaient sur les risques pour une population spécifique de patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce.

La décision d'autorisation fixe des conditions strictes d'utilisation de Kisunla, car il n'est jugé approprié que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière. Des mesures claires de gestion des risques, telles que des exigences en matière de suivi et d'étiquetage, sont également prévues.

Cette autorisation laisse désormais le champ libre aux États de l'UE en matière de remboursement. Pour rappel, en France, la Haute autorité de santé vient de se prononcer contre une procédure accélérée du remboursement du Leqembi, il faudra donc encore attendre.

29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.
29/09/2025  - Logement adapté

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.
25/09/2025  - Prix

7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l'occasion du 85ème Congrès Hlm
25/09/2025  - Santé et grand âge

La Caisse des Dépôts lance un plan de 25 milliards d'euros pour transformer l'offre de soins et l'habitat des seniors

Face au défi du vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts engage un plan d'investissement inédit de 25 milliards d'euros sur cinq ans.
25/09/2025  - Intergénération

La Cohab s'installe en Essonne (91)

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes.
25/09/2025  - CNSA

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.
25/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
24/09/2025  - Sécurisation

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.
24/09/2025  - Offre médicosociale

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.