adobestock 502218335
11/09/2025  - Alzheimer  18263

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La Haute autorité de santé (HAS) a rendu officielle le 9 septembre sa décision de refuser la demande d'autorisation d'accès précoce du Leqembi (lecanemab) pour les patients atteints d'Alzheimer léger. La procédure d'accès précoce permet aux malades de bénéficier d'une prise en charge de médicaments innovants non autorisés. Il repose sur quatre conditions : la maladie est grave, rare ou invalidante ; aucun traitement approprié n'existe ; le traitement ne peut être différé ; le médicament est innovant.

La HAS estime que la mise en oeuvre de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie peut être différée compte tenu d'« une quantité d'efficacité modeste considérée comme non cliniquement pertinente pour la maladie associée à un profil de tolérance préoccupant ». Les laboratoires pharmaceutiques Eisai et Biogen qui ont développé ce traitement antiamyloïde devront attendre le déroulement de la procédure de droit commun.

La Fondation Vaincre Alzheimer s'est dite « extrêmement surprise et déçue par cette décision », et évoque « une immense déception pour les malades et leurs proches, alors que ces derniers attendaient avec impatience cette avancée ». Dans un point du 9 septembre, elle note aussi que ce refus intervient après le lancement de la stratégie nationale sur les maladies neurodégénératives qui vise, entre autres, à améliorer la prise en soin, soutenir les aidants et renforcer la recherche et l'innovation. « La décision de la HAS envoie donc un message contradictoire », conclut la Fondation qui, hasard du calendrier, présente ce 11 septembre son Rapport 2025 sur la recherche médicale titré « Prévenir la maladie d'Alzheimer : et si c'était la solution pour demain ? ».

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.