Shutterstock
05/09/2025  - Santé  18247

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.


En France, plus de 1,5 million de personnes vivent avec une maladie neurodégénérative (MND). Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, maladies rares comme la SLA ou Huntington : derrière ces pathologies, ce sont des vies bouleversées, des familles mobilisées et plus de 10 millions d'aidants engagés au quotidien. Face à une augmentation attendue de 40 % des cas d'ici 20 ans, le gouvernement lance une stratégie nationale ambitieuse pour la période 2025-2030.

Un enjeu de santé publique majeur

Les MND ne se limitent pas au vieillissement. Si les plus de 80 ans sont les plus touchés, certaines apparaissent avant 60 ans, voire dès 25 ans pour la sclérose en plaques. Au-delà des symptômes cognitifs ou moteurs, ces maladies fragilisent l'autonomie, accentuent l'isolement social et pèsent lourdement sur le système de santé : plus de 5 milliards d'euros de dépenses annuelles pour l'Assurance maladie.

Six axes et 37 mesures

Fruit d'une concertation avec associations, chercheurs et professionnels, la stratégie repose sur six grands axes :

Informer et changer le regard
Campagnes de sensibilisation, lutte contre la stigmatisation, formation des agents publics.Prévenir et repérer plus tôt
Dépistage via le programme ICOPE, renforcement des consultations mémoire, formation de 170 000 professionnels à domicile d'ici 2030.Améliorer la prise en charge et soutenir les aidants
Développement des plateformes de répit, relayage longue durée, interventions non médicamenteuses (activité physique adaptée, stimulation cognitive).Renforcer l'accompagnement à domicile
Doublement des équipes spécialisées Alzheimer transformées en équipes spécialisées MND (+500 d'ici 2030), élargissement des accueils de jour et des centres de ressources territoriaux.Répondre aux besoins complexes en établissements
Transformation des EHPAD en lieux de vie adaptés, généralisation des pôles d'activités et de soins adaptés (PASA), couverture nationale en unités cognitivo-comportementales (UCC).Soutenir la recherche et l'innovation
Lancement d'un programme prioritaire de recherche, consolidation de la Banque nationale Alzheimer et partenariat européen sur la santé du cerveau.

Une ambition : dignité, solidarité et innovation

Cette stratégie place la dignité des malades, le soutien aux aidants et la recherche au coeur des priorités. Elle vise à permettre à chacun de rester le plus longtemps possible dans son lieu de vie, tout en garantissant un accès équitable aux soins et aux innovations, partout en France.

Une gouvernance renforcée

Un comité stratégique, copiloté par les ministères de la Santé, de l'Autonomie et de la Recherche, suivra la mise en oeuvre. Un comité de veille sur les innovations et un comité technique inter-administratif assureront l'évaluation régulière des mesures.

L'association France Alzheimer et maladies apparentées s'est félicité de l'annonce de cette nouvelle stratégie nationale dédiée aux maladies neurodégénératives (2025-2030). Elle veillera à sa mise en oeuvre concrète, nécessaire pour améliorer le quotidien des familles, malgré un contexte politique et budgétaire compliqué.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.