Dans le n° 168-mai 2025  - Cinéma  17881

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.


« Loctudy, Finistère. Une résidence théâtrale réunit pendant quinze jours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les professionnels soignants qui les accompagnent au quotidien. Un projet thérapeutique inédit ». Le documentaire « Esprits libres » s'ouvre sur ces quelques mots simples. Il s'agit du 3e film de la trilogie sur l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer du réalisateur Bertrand Hagenmüller, après « Prendre Soin » sorti au cinéma en 2019, puis « Première ligne » tourné pendant l'épidémie de Covid et sorti en 2022. Aussi sociologue, il travaille depuis dix ans avec la même équipe de soignants et a eu envie d'imaginer un troisième et dernier volet « porteur d'espoir et de possibles ». Pari réussi, voilà un documentaire feel good où loin des enfermements psychiques et physiques trop souvent vécus en institution, se développe sous nos yeux une expérience thérapeutique unique faite de douceur, de poésie, et de joie aussi - le mot revient souvent. Des soignants et des résidents d'un Ehpad de la région parisienne (La Villa d'Epidaure, La Celle Saint-Cloud, LNA Santé, ndlr), ont vécu ensemble pendant deux semaines dans une manoir breton, pour écrire un spectacle fait de théâtre d'improvisation, de musique et de poésie. Dans cette aventure, ils ont été accompagnés d'une art-thérapeute, de trois musiciens (dont Tom Georgel, compositeur de la musique du film) et d'une poétesse. Certains soignants avaient même fait le choix de venir en famille, avec leur partenaire et leur enfant. La maladie d'Alzheimer est mise en abyme dans les jeux/confusions de rôles sur scène, le brouillard qui brouille un magnifique poème. Dans la réalité elle est partout, dans les fugues de Didier, l'agressivité d'Anne-Marie, les confusions de Nicole et les désespoirs de Francine. Mais la complicité tissée entre patients, soignants, et artistes, l'ambiance familiale, la créativité partagée diminuent jour après jour les troubles des personnes « malades » et redonnent aux soignants le «sens du métier». Ils se disent tous transformés.

Courez voir ce documentaire lumineux.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.