Dans le n° 168-mai 2025  - Cinéma  17881

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.


« Loctudy, Finistère. Une résidence théâtrale réunit pendant quinze jours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les professionnels soignants qui les accompagnent au quotidien. Un projet thérapeutique inédit ». Le documentaire « Esprits libres » s'ouvre sur ces quelques mots simples. Il s'agit du 3e film de la trilogie sur l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer du réalisateur Bertrand Hagenmüller, après « Prendre Soin » sorti au cinéma en 2019, puis « Première ligne » tourné pendant l'épidémie de Covid et sorti en 2022. Aussi sociologue, il travaille depuis dix ans avec la même équipe de soignants et a eu envie d'imaginer un troisième et dernier volet « porteur d'espoir et de possibles ». Pari réussi, voilà un documentaire feel good où loin des enfermements psychiques et physiques trop souvent vécus en institution, se développe sous nos yeux une expérience thérapeutique unique faite de douceur, de poésie, et de joie aussi - le mot revient souvent. Des soignants et des résidents d'un Ehpad de la région parisienne (La Villa d'Epidaure, La Celle Saint-Cloud, LNA Santé, ndlr), ont vécu ensemble pendant deux semaines dans une manoir breton, pour écrire un spectacle fait de théâtre d'improvisation, de musique et de poésie. Dans cette aventure, ils ont été accompagnés d'une art-thérapeute, de trois musiciens (dont Tom Georgel, compositeur de la musique du film) et d'une poétesse. Certains soignants avaient même fait le choix de venir en famille, avec leur partenaire et leur enfant. La maladie d'Alzheimer est mise en abyme dans les jeux/confusions de rôles sur scène, le brouillard qui brouille un magnifique poème. Dans la réalité elle est partout, dans les fugues de Didier, l'agressivité d'Anne-Marie, les confusions de Nicole et les désespoirs de Francine. Mais la complicité tissée entre patients, soignants, et artistes, l'ambiance familiale, la créativité partagée diminuent jour après jour les troubles des personnes « malades » et redonnent aux soignants le «sens du métier». Ils se disent tous transformés.

Courez voir ce documentaire lumineux.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.