Dans le n° 168-mai 2025  - Cinéma  17881

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.


« Loctudy, Finistère. Une résidence théâtrale réunit pendant quinze jours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les professionnels soignants qui les accompagnent au quotidien. Un projet thérapeutique inédit ». Le documentaire « Esprits libres » s'ouvre sur ces quelques mots simples. Il s'agit du 3e film de la trilogie sur l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer du réalisateur Bertrand Hagenmüller, après « Prendre Soin » sorti au cinéma en 2019, puis « Première ligne » tourné pendant l'épidémie de Covid et sorti en 2022. Aussi sociologue, il travaille depuis dix ans avec la même équipe de soignants et a eu envie d'imaginer un troisième et dernier volet « porteur d'espoir et de possibles ». Pari réussi, voilà un documentaire feel good où loin des enfermements psychiques et physiques trop souvent vécus en institution, se développe sous nos yeux une expérience thérapeutique unique faite de douceur, de poésie, et de joie aussi - le mot revient souvent. Des soignants et des résidents d'un Ehpad de la région parisienne (La Villa d'Epidaure, La Celle Saint-Cloud, LNA Santé, ndlr), ont vécu ensemble pendant deux semaines dans une manoir breton, pour écrire un spectacle fait de théâtre d'improvisation, de musique et de poésie. Dans cette aventure, ils ont été accompagnés d'une art-thérapeute, de trois musiciens (dont Tom Georgel, compositeur de la musique du film) et d'une poétesse. Certains soignants avaient même fait le choix de venir en famille, avec leur partenaire et leur enfant. La maladie d'Alzheimer est mise en abyme dans les jeux/confusions de rôles sur scène, le brouillard qui brouille un magnifique poème. Dans la réalité elle est partout, dans les fugues de Didier, l'agressivité d'Anne-Marie, les confusions de Nicole et les désespoirs de Francine. Mais la complicité tissée entre patients, soignants, et artistes, l'ambiance familiale, la créativité partagée diminuent jour après jour les troubles des personnes « malades » et redonnent aux soignants le «sens du métier». Ils se disent tous transformés.

Courez voir ce documentaire lumineux.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.