Fondation Méderic Alzheimer
31/10/2024  - Fondation Médéric Alzheimer  17312

Troubles cognitifs : un impact accru pour les aidants en emploi

67 % des aidants d'une personne ayant des troubles cognitifs éprouvent des difficultés à concilier leur vie professionnelle et familiale.

Depuis 25 ans, les aidants font partie des priorités d'actions de la Fondation Médéric Alzheimer. Aujourd'hui, 55 % sont en activité professionnelle, selon les résultats de son 4e Baromètre et de son focus sur les aidants en emploi. Difficulté à concilier sa vie personnelle et professionnelle, prise de congés pour aider son proche, interruption de tâches... sont autant de réalités auxquelles sont confrontés des Français aidant un parent ou beau-parent en perte d'autonomie. À ces réalités s'ajoutent celles de tous les aidants : incidence sur la santé, charge mentale ressentie...

56 % des aidants éprouvent des difficultés à concilier leurs vies professionnelle et familiale. Ce pourcentage s'élève à 67 % pour ceux qui accompagnent des personnes ayant des troubles cognitifs, ces derniers déclarant au moins une interruption par an. Ces chiffres témoignent d'un impact accru sur leur quotidien, renforçant ainsi la nécessité d'un soutien ciblé pour ces aidants qui assument une charge de soin particulièrement intense.

Pour Christine Tabuenca, directrice de la Fondation « Il est primordial que les employeurs, qu'ils soient publics ou privés, s'emparent du sujet et s'adaptent aux besoins spécifiques des aidants. Ils ont également un rôle à jouer dans la prévention. La médecine du travail pourrait être mieux formée au repérage des troubles cognitifs et à l'accompagnement des aidants ».

10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
15/11/2024  - Alzheimer

Feu vert pour le Leqembi en Europe mais pour une population restreinte de patients

L'Agence européenne du médicament fait en partie marche arrière. Le Leqembi pourra désormais être commercialisé dans l'Union européenne pour certains groupes de patients au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.
01/11/2024  - Japon

Aio Care, pour une prise en charge individualisée, communautaire et intergénérationnelle de la démence

Au coeur de Fujisawa, ville côtière située à 50 kilomètres au sud de Tokyo, se trouve Aio Care, une organisation pionnière dans la transformation de la prise en charge de la démence.
22/10/2024  - Cercle Vulnérabilités et Société

Les effets levier de l'habitat partagé sur la prise en charge des malades Alzheimer

Le Cercle Vulnérabilités & Société a analysé comment l'habitat partagé pourrait modéliser un parcours de soins des personnes atteintes de maladie neuroévolutive... et réciproquement.
27/09/2024  - Alzheimer

Pays de la Loire : un appel à candidatures pour des Pasa équinoxes

Les Ehpad disposant de Pasa de jour sont appelés à expérimenter des Pasa de nuit financés par l'ARS à hauteur de 6 à 8 places pour une enveloppe annuelle de 70 000 euros.
23/09/2024  - Soins

Alzheimer : nouvelles recommandations pour la prise en soins des SPC

Très attendues par les professionnels de santé, ces recommandations qui feront date visent à offrir des réponses actualisées ainsi qu'un cadre de référence pour améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies neurocognitives.