Shutterstock
25/04/2025  - Public  17877

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Comme l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire pour l'Ehpad de Dordives, celle de Bourgogne Franche-Comté ne prononce pas une fois le mot de « fermeture » dans son communiqué du 23 avril. Elle annonce, avec le conseil départemental de l'Yonne, le placement sous administration provisoire pour 4 mois de l'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne, actuellement une trentaine de résidents (pour 61 places autorisées), dont le conseil d'administration a entériné le 19 avril la cessation de paiement mais refusé la suspension d'activité. Depuis 2022, plus de 600 000 euros d'aides ont été accordées par l'ARS, dont une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros en 2023, mais « malgré cet accompagnement renforcé, la situation de l'établissement s'est aggravée jusqu'à atteindre, en ce mois d'avril 2025, un état de cessation de paiement », expliquent les tutelles. L'administrateur se positionnera en soutien de la direction, qui reste en place, « pour permettre de trouver une solution personnalisée et adaptée à chaque résident, et faire évoluer l'offre médico-sociale proposée ». Chaque salarié sera accompagné suivant son choix : il pourra soit poursuivre au sein de la nouvelle offre, soit prendre des fonctions dans un autre établissement du secteur.

Un projet de transformation « ambitieux et concret » est, en effet, proposé par le conseil départemental de l'Yonne et l'ARS, orienté « vers une nouvelle offre de services à la population et permettant le reclassement des personnels » avec notamment, l'extension du service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 30 à 60 places, créant une douzaine d'emplois à temps plein ; la création d'un accueil de jour de 15 places, générant environ 9 postes supplémentaires et un soutien à l'investissement de 300 000 euros pour les équipements et véhicules professionnels.

A l'horizon 2026, les tutelles prévoient la mise en oeuvre d'une plateforme d'accompagnement des aidants - reposant sur une équipe de 5 ETP - en lien avec la plateforme de répit Oasis de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne (établissement public de santé composé de 3 pôles : Ehpad, Alzheimer, Handicap) ainsi que le développement éventuel d'un habitat intermédiaire sous forme de résidence senior ou d'habitat inclusif.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)