Shutterstock
25/04/2025  - Public  17877

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».


Comme l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire pour l'Ehpad de Dordives, celle de Bourgogne Franche-Comté ne prononce pas une fois le mot de « fermeture » dans son communiqué du 23 avril. Elle annonce, avec le conseil départemental de l'Yonne, le placement sous administration provisoire pour 4 mois de l'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne, actuellement une trentaine de résidents (pour 61 places autorisées), dont le conseil d'administration a entériné le 19 avril la cessation de paiement mais refusé la suspension d'activité. Depuis 2022, plus de 600 000 euros d'aides ont été accordées par l'ARS, dont une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros en 2023, mais « malgré cet accompagnement renforcé, la situation de l'établissement s'est aggravée jusqu'à atteindre, en ce mois d'avril 2025, un état de cessation de paiement », expliquent les tutelles. L'administrateur se positionnera en soutien de la direction, qui reste en place, « pour permettre de trouver une solution personnalisée et adaptée à chaque résident, et faire évoluer l'offre médico-sociale proposée ». Chaque salarié sera accompagné suivant son choix : il pourra soit poursuivre au sein de la nouvelle offre, soit prendre des fonctions dans un autre établissement du secteur.

Un projet de transformation « ambitieux et concret » est, en effet, proposé par le conseil départemental de l'Yonne et l'ARS, orienté « vers une nouvelle offre de services à la population et permettant le reclassement des personnels » avec notamment, l'extension du service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 30 à 60 places, créant une douzaine d'emplois à temps plein ; la création d'un accueil de jour de 15 places, générant environ 9 postes supplémentaires et un soutien à l'investissement de 300 000 euros pour les équipements et véhicules professionnels.

A l'horizon 2026, les tutelles prévoient la mise en oeuvre d'une plateforme d'accompagnement des aidants - reposant sur une équipe de 5 ETP - en lien avec la plateforme de répit Oasis de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne (établissement public de santé composé de 3 pôles : Ehpad, Alzheimer, Handicap) ainsi que le développement éventuel d'un habitat intermédiaire sous forme de résidence senior ou d'habitat inclusif.

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.