Shutterstock
25/04/2025  - Public  17877

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».


Comme l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire pour l'Ehpad de Dordives, celle de Bourgogne Franche-Comté ne prononce pas une fois le mot de « fermeture » dans son communiqué du 23 avril. Elle annonce, avec le conseil départemental de l'Yonne, le placement sous administration provisoire pour 4 mois de l'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne, actuellement une trentaine de résidents (pour 61 places autorisées), dont le conseil d'administration a entériné le 19 avril la cessation de paiement mais refusé la suspension d'activité. Depuis 2022, plus de 600 000 euros d'aides ont été accordées par l'ARS, dont une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros en 2023, mais « malgré cet accompagnement renforcé, la situation de l'établissement s'est aggravée jusqu'à atteindre, en ce mois d'avril 2025, un état de cessation de paiement », expliquent les tutelles. L'administrateur se positionnera en soutien de la direction, qui reste en place, « pour permettre de trouver une solution personnalisée et adaptée à chaque résident, et faire évoluer l'offre médico-sociale proposée ». Chaque salarié sera accompagné suivant son choix : il pourra soit poursuivre au sein de la nouvelle offre, soit prendre des fonctions dans un autre établissement du secteur.

Un projet de transformation « ambitieux et concret » est, en effet, proposé par le conseil départemental de l'Yonne et l'ARS, orienté « vers une nouvelle offre de services à la population et permettant le reclassement des personnels » avec notamment, l'extension du service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 30 à 60 places, créant une douzaine d'emplois à temps plein ; la création d'un accueil de jour de 15 places, générant environ 9 postes supplémentaires et un soutien à l'investissement de 300 000 euros pour les équipements et véhicules professionnels.

A l'horizon 2026, les tutelles prévoient la mise en oeuvre d'une plateforme d'accompagnement des aidants - reposant sur une équipe de 5 ETP - en lien avec la plateforme de répit Oasis de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne (établissement public de santé composé de 3 pôles : Ehpad, Alzheimer, Handicap) ainsi que le développement éventuel d'un habitat intermédiaire sous forme de résidence senior ou d'habitat inclusif.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.