Shutterstock
25/04/2025  - Public  17877

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».


Comme l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire pour l'Ehpad de Dordives, celle de Bourgogne Franche-Comté ne prononce pas une fois le mot de « fermeture » dans son communiqué du 23 avril. Elle annonce, avec le conseil départemental de l'Yonne, le placement sous administration provisoire pour 4 mois de l'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne, actuellement une trentaine de résidents (pour 61 places autorisées), dont le conseil d'administration a entériné le 19 avril la cessation de paiement mais refusé la suspension d'activité. Depuis 2022, plus de 600 000 euros d'aides ont été accordées par l'ARS, dont une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros en 2023, mais « malgré cet accompagnement renforcé, la situation de l'établissement s'est aggravée jusqu'à atteindre, en ce mois d'avril 2025, un état de cessation de paiement », expliquent les tutelles. L'administrateur se positionnera en soutien de la direction, qui reste en place, « pour permettre de trouver une solution personnalisée et adaptée à chaque résident, et faire évoluer l'offre médico-sociale proposée ». Chaque salarié sera accompagné suivant son choix : il pourra soit poursuivre au sein de la nouvelle offre, soit prendre des fonctions dans un autre établissement du secteur.

Un projet de transformation « ambitieux et concret » est, en effet, proposé par le conseil départemental de l'Yonne et l'ARS, orienté « vers une nouvelle offre de services à la population et permettant le reclassement des personnels » avec notamment, l'extension du service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 30 à 60 places, créant une douzaine d'emplois à temps plein ; la création d'un accueil de jour de 15 places, générant environ 9 postes supplémentaires et un soutien à l'investissement de 300 000 euros pour les équipements et véhicules professionnels.

A l'horizon 2026, les tutelles prévoient la mise en oeuvre d'une plateforme d'accompagnement des aidants - reposant sur une équipe de 5 ETP - en lien avec la plateforme de répit Oasis de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne (établissement public de santé composé de 3 pôles : Ehpad, Alzheimer, Handicap) ainsi que le développement éventuel d'un habitat intermédiaire sous forme de résidence senior ou d'habitat inclusif.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.