Shutterstock
25/04/2025  - Public  17877

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Comme l'agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire pour l'Ehpad de Dordives, celle de Bourgogne Franche-Comté ne prononce pas une fois le mot de « fermeture » dans son communiqué du 23 avril. Elle annonce, avec le conseil départemental de l'Yonne, le placement sous administration provisoire pour 4 mois de l'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne, actuellement une trentaine de résidents (pour 61 places autorisées), dont le conseil d'administration a entériné le 19 avril la cessation de paiement mais refusé la suspension d'activité. Depuis 2022, plus de 600 000 euros d'aides ont été accordées par l'ARS, dont une enveloppe exceptionnelle de 250 000 euros en 2023, mais « malgré cet accompagnement renforcé, la situation de l'établissement s'est aggravée jusqu'à atteindre, en ce mois d'avril 2025, un état de cessation de paiement », expliquent les tutelles. L'administrateur se positionnera en soutien de la direction, qui reste en place, « pour permettre de trouver une solution personnalisée et adaptée à chaque résident, et faire évoluer l'offre médico-sociale proposée ». Chaque salarié sera accompagné suivant son choix : il pourra soit poursuivre au sein de la nouvelle offre, soit prendre des fonctions dans un autre établissement du secteur.

Un projet de transformation « ambitieux et concret » est, en effet, proposé par le conseil départemental de l'Yonne et l'ARS, orienté « vers une nouvelle offre de services à la population et permettant le reclassement des personnels » avec notamment, l'extension du service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) de 30 à 60 places, créant une douzaine d'emplois à temps plein ; la création d'un accueil de jour de 15 places, générant environ 9 postes supplémentaires et un soutien à l'investissement de 300 000 euros pour les équipements et véhicules professionnels.

A l'horizon 2026, les tutelles prévoient la mise en oeuvre d'une plateforme d'accompagnement des aidants - reposant sur une équipe de 5 ETP - en lien avec la plateforme de répit Oasis de la Maison Départementale de Retraite de l'Yonne (établissement public de santé composé de 3 pôles : Ehpad, Alzheimer, Handicap) ainsi que le développement éventuel d'un habitat intermédiaire sous forme de résidence senior ou d'habitat inclusif.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».