ARS
04/04/2025  - Fermeture Ehpad  17817

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:


Jamais le mot « fermeture » n'aura été prononcé par l'agence régionale de santé Centre-Val de Loire dans sa communication. Pfttt ! L'Ehpad public Les Hirondelles de Dordives (Loiret) s'est volatilisé fin 2024.

Un « nouveau cap » a été enclenché le 19 juin 2024 par un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médico-sociale de substitution. Un opérateur a été retenu en octobre 2024, à charge pour lui d'affiner son offre : l'Etablissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak), prêt se diversifier puisque sa mission affichée est « d'accueillir et d'accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle ». Dans une information publiée en début d'année, le conseil départemental du Loiret (propriétaire des murs de l'Ehpad et qui, lui, prononce le mot « fermeture ») a légitimé son choix de donner la priorité au maintien à domicile mais (se) pose un certain nombre de questions « même si le projet entre dans sa phase opérationnelle, des questions demeurent : quel calendrier ? Combien de places nécessaires ? Quels moyens ? ». On devrait en savoir plus à la fin du premier semestre, dit-il

Entretemps un communiqué commun du 21 mars vient d'annoncer, en 2025, deux « nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches à Dordives » :

- Un accueil de jour itinérant de 10 places à Ferrières-en-Gâtinais, Corbeilles et Dordives qui « permettra de répondre aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et d'offrir du répit à leurs proches ». En outre, une « offre de répit se structure » pour les aidants ;

- Une plateforme de services expérimentale de 70 places, qui proposera un accompagnement renforcé à domicile, des solutions de répit et un appui médico-social pour répondre aux situations de perte d'autonomie.

Effectivement, on attend vraiment d'en savoir plus !

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »