ARS
04/04/2025  - Fermeture Ehpad  17817

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:


Jamais le mot « fermeture » n'aura été prononcé par l'agence régionale de santé Centre-Val de Loire dans sa communication. Pfttt ! L'Ehpad public Les Hirondelles de Dordives (Loiret) s'est volatilisé fin 2024.

Un « nouveau cap » a été enclenché le 19 juin 2024 par un appel à manifestation d'intérêt pour une offre médico-sociale de substitution. Un opérateur a été retenu en octobre 2024, à charge pour lui d'affiner son offre : l'Etablissement public national Antoine Koenigswarter (Epnak), prêt se diversifier puisque sa mission affichée est « d'accueillir et d'accompagner des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle ». Dans une information publiée en début d'année, le conseil départemental du Loiret (propriétaire des murs de l'Ehpad et qui, lui, prononce le mot « fermeture ») a légitimé son choix de donner la priorité au maintien à domicile mais (se) pose un certain nombre de questions « même si le projet entre dans sa phase opérationnelle, des questions demeurent : quel calendrier ? Combien de places nécessaires ? Quels moyens ? ». On devrait en savoir plus à la fin du premier semestre, dit-il

Entretemps un communiqué commun du 21 mars vient d'annoncer, en 2025, deux « nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches à Dordives » :

- Un accueil de jour itinérant de 10 places à Ferrières-en-Gâtinais, Corbeilles et Dordives qui « permettra de répondre aux besoins des personnes âgées en perte d'autonomie et d'offrir du répit à leurs proches ». En outre, une « offre de répit se structure » pour les aidants ;

- Une plateforme de services expérimentale de 70 places, qui proposera un accompagnement renforcé à domicile, des solutions de répit et un appui médico-social pour répondre aux situations de perte d'autonomie.

Effectivement, on attend vraiment d'en savoir plus !

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.